Des Blue Mountains à Port Macquarie : au coeur du New South Wales

Le départ de Sydney a sonné le début de notre road trip sur la côte Est. Il est difficile d’établir un planning avec des étapes précises quand on découvre toute une partie d’un pays-continent ! Surtout quand on sait les quantités de choses à voir en chemin : parcs nationaux, Brisbane, du surf, des îles paradisiaques, la Grande Barrière de Corail…  Aucune contrainte, aucune pression. Seule date buttoir : la fin du visa de Samu soit 3 mois pour ne penser à rien d'autre qu'à l'aventure! On a commencé par explorer le Parc National des Blue Mountains avant de remonter la côte du New South Wales le long de la Pacific Highway.

Forêt, canyons et rando !

A moins de 100km de Sydney, le parc national des Blues Mountains est sans doute le plus connu de l’Est Australien et couvre presque 1500 km². Visiter les Blue Mountains, c’est descendre dans des canyons profonds de parfois 1000 mètres et remplis de forêt d’eucalyptus qui leur donnent cette brume bleutée et contempler la beauté des cascades et des panoramas à couper le souffle ! Les points de vue accessibles en voiture donnent un bel aperçu des Blue Mountains mais sont généralement pris d’assaut par les bus de touristes, comme Echo Point où l'on peut admirer les formations rocheuses appelées « 3 Sisters ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Govett’s Leap est un de nos points de vue préférés car moins fréquenté et c’est aussi le départ de la rando Pulpit Rock qui domine la vallée et termine sur les falaises abruptes (3h aller-retour). L'endroit parfait pour un pique-nique en apesanteur, seuls avec la nature! Katoomba falls est une autre randonnée très populaire qui permet de s’enfoncer dans la forêt humide et voir des chutes d’eau magnifiques et les fameuses « 3 Sisters » (la légende aborigène dit que 3 sœurs auraient été transformées en rochers). Une fois en bas, la remontée se fait en funiculaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous campez aux Blue Mountains (et on vous le recommande fortement !), attendez-vous à voir des varants grimper aux arbres, des wallabies, des oiseaux Lyre, des kookaburras et des dindons des broussailles ! Nous avons opté pour le camping Perry’s Lookdown qui, comme son nom l’indique, est au bord d’un canyon et offre un point de vue magnifique sur Grose Valley. Ce camping est gratuit, avec des WC et des emplacements pour faire du feu ! Tout ce qu’on aime ! Il est également proche d’Anvil Rock et Eroded Cave, des rochers creusés par les vents et la pluie, qui leur donnent un aspect sculpté étonnant.

Après 3 jours d’exploration, on a repris la route direction Newcastle, sur la côte. Cette étape ne sera pas sans oublier notre nuit en pleine forêt, au Gap Creek camp gound, où nous avons monté la tente à la frontale avant de se faire embêter par un opossum pendant le dîner ! Le lendemain, c’est une maman wallaby et son petit qui ont partagé notre petit-déjeuner! Un moment inoubliable !

Nelson Bay et l’aventure qui tourne au cauchemar !

On a fait un rapide passage par Newcastle, 2ème ville du New South Wales, pour une étape douche/vaisselle et achat de matériel de camping à K-Mart (ben oui, on était un peu démunis) !! Une petite balade nommée Memorial Walk permet d’admirer la plage de Newcastle depuis les hauteurs des falaises, mais c’est surtout un banc de dauphins qui a attiré notre attention ! Puis direction la péninsule de Nelson Bay, au Nord de Newcastle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est là que l’aventure se complique ! La fin de la journée approchant, on s’est mis en quête d’une aire de camping pour passer la nuit. Mais en essayant d’atteindre celle de Samuraï Beach, on s’est ensablé ! Bien évidemment, on n’avait pas prévu que le camping serait dans les dunes, et on a un peu surestimé notre vieille Subaru qui n’était pas réellement 4x4 !! Comme vous pouvez l’imaginer dans ce genre de situation, après avoir tout tenté, le stress monte au fur et à mesure que le jour diminue et que l’odeur de cramé s’intensifie (embrayage qui chauffe)!! Heureusement, la plage n’était pas déserte et un couple d’Australiens équipé d’un (vrai) 4x4 est venu à notre rescousse ! Après quelques manœuvres, ils nous ont sorti de là en nous tractant jusqu’au chemin ! C’était assez d’émotions pour la soirée, on a fini dans un vrai camping à 35$ la nuit, mais bien installés et soulagés de ne pas avoir bousillé la voiture !! Une nuit « 5 étoiles » avec douches, piscine et accès à la plage !!

La péninsule de Nelson Bay offre des plages d’exception comme Saphir beach et Box beach à Tomaree Head, ou les magnifiques dunes de Birubi beach. C’est un endroit de rêve pour les surfeurs et les amoureux du désert ! On peut y faire des safaris en 4x4 et même du sandboard. Mais à l’heure du coucher de soleil, rien ne vient troubler cette paisible et majestueuse étendue de sable. Coup de chance, il y avait même du wifi au bar et un parking pour passer la nuit (non autorisé mais on a pris le risque)!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seal Rocks et Port Macquarie : un beau cadeau d’anniversaire !

Un voisin de camping aux Blue Mountains nous avait conseillé Seal rocks et sa plage magnifique! L’endroit est peu fréquenté par les touristes. Les rochers découverts dans l’océan sur près de 3km et qui abritent une colonie d’otarie à fourrure ont donné leur nom à ce cap. La montée jusqu’au phare est raide mais le point de vue sur Lighthouse beach est exceptionnel. Quelques kilomètres de sable blond et d’eau turquoise s’étirent dessous. On n’a pas résisté à une petite baignade surtout quand on a vu un banc de dauphins nager près du rivage ! On a trouvé un camping gratuit à la Coopernook State Forest avec belle clairière, tables, WC et moustiques !! Ici, vous ne trouverez pas beaucoup de campings gratuits en bord de mer, il faut souvent faire des bornes et s’enfoncer dans les forêts ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est le jour de mes 30 ans que nous sommes arrivés à Port Macquarie ! Une journée qui pour moi était particulière car en Australie, dans un des plus beaux endroits de la Terre. Elle a d’abord commencé par la traversée du parc national Crowdy Bay avec des kilomètres de piste non goudronnée (aucun problème avec la Subaru, tant que ce n'est pas du sable !), une jolie marche dans le bush sur le littoral (8$ l’entrée au parc) et à nouveau un chouette caravan park avec piscine pour fêter ça! Ce qu’il ne faut pas rater à Port Macquarie, c’est le fameux Hôpital pour Koalas ! C’est dans cette réserve que sont amenés et soignés les koalas de toute la région. Ils retournent ensuite dans leur milieu naturel, quand ils le peuvent. Une visite guidée gratuite a lieu tous les jours à 15h. C’est vraiment génial de voir des koalas d’aussi près et le personnel leur donné des soins (on a beaucoup aimé l’ambulance pour koalas) ! Après un petit tour au Tacking Point Lighthouse et une baignade à Flynns beach, direction la jetée de Port Macquarie. Les rochers qui bordent la promenade sont recouverts de dessins, épitaphes et messages en tout genre ! C’est pas forcément gai (beaucoup de messages funestes) mais coloré et original !

Un deuxième anniversaire de l’autre côté du monde que je ne suis pas prête d’oublier !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Australie New South Wales Nouvelles Galles du Sud Blue Mountains parc national Port Macquarie Seal rocks Nelson Bay Samurai beach Lighthouse beach plage Koalas hôpital pour koalas Birubi beach dunes surf camping canyons Three Sisters Echo Point Katoomba falls Pacific Highway

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau