L’Australie on the road, Episode #2 : dans le bush du Western Australia !

Avec déjà quelques centaines de kilomètres au compteur et quelques centaines de dollars en moins (essence, courses, essence, ça va vite ! Ah ce n'est pas l'Asie!!), on quitte le Northern Territory pour se diriger vers le Western Australia ! Plus on avance et plus on découvre l’immensité de ce pays, des paysages toujours plus sauvages et la culture aborigène, bien présente dans ces régions. Notre prochaine étape est Kununurra! On est dans le bush et on y reste!!

Aussi bizarre que ça puisse paraître, il y a une barrière et un poste de garde entre les 2 états ! On est bien dans le même pays, mais il y a un contrôle sanitaire strict car on rentre dans une zone en quarantaine ! What ?? Autrement dit, Il est interdit de faire entrer tout produit pouvant contaminer les cultures biologiques du Western Australia ! Un garde nous a donc demandé d’ouvrir le van et de jeter tous nos fruits et légumes !! Sympa quand on vient de faire les courses ! Heureusement, on n’a pas tout déclaré! Juste quelques tomates, un avocat et des pommes qu'on a avalées en vitesse! Les patates et les clémentines sont restées bien cachées sous les banquettes arrière !! :)

500km et 2 arrêts à la pompe plus tard, nous voilà donc à Kununurra, nom aborigène comme beaucoup dans l’Ouest. La ville n’a pas grand intérêt si ce n’est le joli point de vue du haut de la colline et le lac, très agréable avec de nombreuses espèces d’oiseaux, une passerelle pour admirer la faune sauvage (crocodiles entre autres mais timides !) et un baobab géant !

 

Direction le lac Argyle, à 70km à l’Est de Kununurra. C’est le plus grand lac artificiel d’Australie, en superficie ! Il fait 1000km² et peut contenir plus de 10 000km3 d’eau (heu, ça fait beaucoup) ! La vue est à couper le souffle depuis la route qui surplombe le lac, ! Elle passe sur une digue (le barrage) où on peut voir le lac de plus près ! En fin d’après-midi, les falaises rouges autour s’embrasent ! C’est magique !

 

On avait prévu de faire le Parc National de Purnululu pour voir les fameuses Bungle Bungles (des formations rocheuses étonnantes) mais la route n’est accessible qu’en 4x4 ! :( On a donc continué vers Halls Creek et les piscines naturelles de Palm Springs et Caroline Pool, 320km plus au sud. C’est là que notre van a subit ses premiers dommages ! Pendant notre visite de la galerie d'art aborigène du village de Warmun (patelin paisible où le bétail et les chevaux sont en liberté... mais pas si paisible que ça !), des gamins aborigènes trainaient autour du van et ont attendu notre retour pour lancer une pierre qui a fait un trou énorme dans la vitre arrière droite ! Pas la peine de s’expliquer quand la seule personne adulte, une femme bourrue, sort les points et nous traite de racistes ! On a préféré vite partir avant d’en prendre une autre !  

Toutes ces émotions ne nous ont pas empêchés de passer une bonne soirée à Palm Springs aux côtés de 2 autres campeurs dont Terry, un voyageur solitaire de la côte Est avec un accent à couper au couteau ! Ces piscines naturelles se méritent : 30km de piste non goudronnée ! Au coucher du soleil, les paysages sont magnifiques et les kangourous pointent leur petite frimousse ! :) Après une petite baignade fraîche et matinale, on a repris la route pour Broome, à 400km, sur la côte ! Welcome to the beach !

Cet arrêt nous a permis de résoudre notre petit problème de vitre mais surtout de visiter Broome en 4x4, le temps des réparations !! Un véhicule tout terrain, prêté par Britz, on ne pouvait pas demander mieux ! C’est comme ça qu’on s’est retrouvé à Cable beach, pour quelques petits tours sur la plage!! Ca le fait plus en 4x4 tout de suite ! ;) Des excursions à dos de dromadaires sont organisées sur cette immense plage au coucher du soleil ! On les voit ainsi se suivre en file indienne, avec leurs scelles de couleur pour différencier les compagnies. Pas très authentique, mais ils sont quand même très photogéniques!

 

Notre spot préféré est la côte rocheuse du Gantheaume Point (nom d’un Amiral Français venu ici il y a longtemps longtemps !). C’est un site naturel où les rochers, rouge et ocre, battus par les vagues, forment des strates, comme des piles d’assiettes, renversées au bord de l'océan  ! Ce joyeux bazarre attire les pêcheurs pour le calme et les touristes pour le panorama sur l'océan et surtout pour les empreintes de dinosaures, visibles parait-il à marée basse! C’était marée haute ! On n’a vu que la reproduction !

 

Après une nuit au camping de Ruebock Bay qui donne sur la jolie plage de Townbeach, prisée par les amateurs de kitesurf, on a repris la route direction 80 Mile Beach, une immense plage de sable blanc (pas aussi longue que son nom l’indique mais tout de même)! Avant cela, on s’est arrêté au Malcolm Douglas Crocodile Park ! Et oui, on s’est résigné à payer pour voir des crocodiles (35$ par personne soit 22€), mais ça valait le coup ! D’abord parce qu’on a vu les monstres manger (déjeuner tous les jours à 15h) ! Ensuite parce que la visite guidée des rangers est très intéressante et enfin parce qu’il y a plein d’autres animaux natifs à voir dans le parc (perroquets, dingos, chauve-souris, kangourous…). Certes, ils ne sont pas en liberté et les touristes se bousculent pour les voir, mais vu la taille et la force des croco (certains mesurent 4m !), on était contents de les voir derrière un grillage ! ;)

Un petit aperçu de l'appétit des monstres :

2 semaines se sont déjà écoulées! Et si on faisait un petit état des lieux de ce qu'on a vu et surtout ressenti au fil des kilomètres et de ces premiers contacts avec l'Australie?! 

  • Les Australiens et le camping, ça ne fait qu’un ! Ils adorent ça et sont super équipés avec des monstres de caravanes hi-tech, rétractables, dépliables, des 4x4 avec 2 réservoirs, 3 roues de secours ou même des bus entièrement aménagés !!! On est impressionné par leurs équipements et la facilité avec laquelle ils voyagent. Ils n’ont pas peur de faire des milliers de kilomètres, de s’arrêter en plein bush (ils sont tous autonomes), ni de tomber en rade (ça n’arrive jamais probablement !) ! On a vu quelques exemples de véhicules assez dingues! A côté, on fait vraiment figure de petits joueurs en France avec nos tentes Quechua et nos camping-cars !!

 

  • Les routes sont longues, très longues !! En plus d’être toutes droites, on peut faire 300km sans croiser âme qui vive ! De ce côté de l’Australie, il n’y a pas grand monde ! On roule souvent des heures, à regarder la jauge baisser et les cadavres de kangourous défiler!... Les pauvres n’en mènent pas large face au par-buffle des pick-up et des camions habitués à les écraser ! Les transports sont bien à l’image du pays : énormes ! 3 remorques au minimum (des "road train") !! Ça nous est arrivé plus d’une fois de nous faire doubler par ces monstres ! On sert les fesses !! Quant aux fameux panneaux de signalisation jaunes, c’est celui du kangourou qu’on aura vu le moins ! Par contre, s’il y en a un qu’on a bien assimilé, c’est le « Floodway » !! Comprenez « route inondable » !  Ca peut paraître bizarre au beau milieu de l'outback desséché, mais c'est parce que les ruisseaux peuvent vite être en crue après de fortes averses!

 

  • Côté paysages, c’est beau et étonnant! Très aride, les cours d’eau sont presque tous secs et les arbres parfois brûlés sur plusieurs hectares, comme après un incendie. En fait il s’agit d’une pratique aborigène, qui consiste à régénérer la nature. L’Ouest australien, c’est le désert, ou ce qu’ils appellent le bush ! Il n’y a rien à part des buissons, des formations rocheuses par-ci par-là, quelques criques et des termitières géantes ! Ces énormes tas de terre ressemblent à des rochers et peuvent atteindre 2 à 3 mètres de haut ! Plus on va vers l’ouest et plus elles se raréfient et laissent place au Baobabs : le boab tree ou l’arbre mythique des Kimberley ! 

Malcolm DOuglas Crocodile Park road trip van dollars baobab plage Eighty Miles beach Broome crocodiles kangourou piscine naturelle Caroline Pool Palm Springs Halls Creek lac Argyle aborigène désert Kununurra Australie Occidentale Western Australia Australie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau