L’Australie on the road, épisode #3 : entre canyons et plages !

Les vagues et les plages sauvages de la côte ouest nous tendent les bras. Il y a juste un paramètre important à prendre en compte : c’est l’hiver !! En journée, les températures tournent autour de 25 degrés mais l’eau ne dépasse pas les 15 degrés !! On s’est contenté de pique-niquer sur la plage et ramasser les coquillages, comme à 80 Mile Beach !  A moins d’avoir une bonne combinaison, on oublie la baignade ! Enfin, c’est ce qu’on pensait jusqu’à Coral Bay ! On s’est tout de même jeté à l’eau pour admirer les fonds marins de Ningaloo Reef après avoir exploré les gorges et les canyons des parcs nationaux de Karijini et Cape Range ! Retour sur nos plus belles découvertes de l’Ouest !! 

Contrairement au parc national de Kakadu dans le Territoire du Nord (vous vous souvenez ? Les marécages et les sites aborigènes, 25$ par personne), les droits d’entrée au parc national de Karijini sont de 12$ par véhicule soit environ 8€. Comme beaucoup de sites touristiques et de camping ici, on paye par un système d’urne (honesty box). On a passé la nuit au Dales Gorge Camping Area, un super camping gratuit en pleine nature avec emplacements numérotés, barbecues et WC, situé stratégiquement à côté de la Dales Gorge : un des rares sites du parc accessibles en van !! L’exploration a démarré en longeant la gorge par le sentier qui la surplombe, avec des panoramas spectaculaires!

 

Si on sort du sentier, on est vraiment au bord du précipice ! Attention aux selfies, il y en a qui ont fini en bas ! L’environnement est particulièrement beau : des arbres au tronc blanc (variété d'eucalyptus), des fleurs sauvages et une terre très rouge ! Puis on est descendu aux Fortescue Falls, des chutes qui forment une superbe piscine naturelle ! Il y avait des courageux pour s’y baigner ! On aurait pu rester assis là des heures à contempler le bassin d’eau limpide et écouter le bruit des cascades ! Mais le chemin continue à l’intérieur de la gorge jusqu’à la Circular Pool, une autre piscine naturelle, dans un gouffre. La remontée est un peu raide mais la balade à travers rivière et rochers est vraiment superbe!

 

On a repris la route direction Tom Price, une petite ville à l’entrée Ouest du Karijini National Park. En chemin, on a aperçu un train, le plus long qu’on n’ait jamais vu : plus d’un kilomètre de wagons !! La ligne sert à l’exploitation des mines de nickel, très nombreuses dans la région. Ce soir-là, dans le seul et unique caravan park de la ville, on a testé le kangourou au barbecue ! En saucisses, ça a un petit goût de gibier. Bof, pas exceptionnel !  

Après 600km et le réservoir à sec, on est arrivé à Coral Bay en pleine nuit. On a dormi sur un terrain nu destiné à l’overflow (surcharge) du caravan park en face ! C’était bien la première fois qu’on voyait autant de jeunes et d’animation le soir ! Normal, on est au bord de l’océan !! Coral Bay est la porte d’entrée de la péninsule de Exmouth et du Ningaloo Marine Park, une réserve marine qui longe la côte et compte d’incroyables plages, récifs et zones marécageuses. On a passé 2 jours dans cette région magnifique où la terre et la mer s’affrontent continuellement et où la vie sauvage s'épanouie…

On a d’abord repoussé les limites de notre van sur de la gravel road dans le parc national Cape Range (12$ par véhicule) ! Cette piste de pierres sillonne le parc au-dessus des canyons, au bord de falaises vertigineuses. Aussi sauvage et beau que la Vallée de la Mort ! ;) On a ensuite pris une énorme bouffée d’air frais (grosses bourrasques de vent !) au phare Vlaminghead qui offre un point de vue magnifique sur la côte, les antennes VLF (Very Low Frequency) d’Exmouth et les plateformes gazifières, minuscules dans l’océan. Ces antennes, au nombre de 13, sont visibles de très loin ! La plus haute mesure 387 mètres. C'est une base de communication navale construite dans les années 1960 pour la transmission radio d'ondes basses fréquences pour la marine.

 

La plage de Turquoise Bay est un spot magnifique pour le coucher de soleil ! Sans oublier une petite bière pour accompagner ce doux moment ! C’est surtout l’un des meilleurs spots de snorkeling de la côte. C’est pourquoi on y est revenu le lendemain ! Mais avant, on a exploré Yardie Creek, une gorge creusée par une rivière qui se jette dans la mer. On a pu y voir des Rock Wallabies, tout petits wallabies au pelage gris foncé, entre le kangourou et l’écureuil, qui se confondent avec les rochers ! Immobiles, ils étaient durs à repérer !

 

La première séance snorkeling du voyage a donc eu lieu à Turquoise Bay, dans une eau plus que froide !! Vincent et moi avons enfilé nos masques et tubas pour explorer les fameux fonds de la réserve marine de Ningaloo. On était les seuls cinglés à plonger sans combinaison et on n’a pas tenu plus de 15 minutes !! Dur de rentrer dedans mais notre courage a été bien récompensé, les poissons et les coraux étaient au rdv ! ;)

Retour à Coral Bay pour notre deuxième coucher de soleil sur la plage et notre deuxième session snorkeling, le lendemain matin, à la fraîche, toujours sans combi!! Cette fois, Samu était de la partie ! Les eaux sont plus profondes mais toujours aussi froides!!  On a tenu 30 minutes! ;) Les coraux en forme de bouquets de fleurs sont vraiment spectaculaires !

 

 

Ainsi s’achève notre séjour à Coral Bay et dans la péninsule d’Exmouth! On aura vu 2 couchers de soleil, des wallabies des rochers, des dizaines de kangourous sur la route la nuit, fait 2 plongées snorkeling sans combi, le plein du van en Vortex 95 (carburant cosmique!!) grâce à un Australien qui a bien voulu payer en carte pour nous, grugé 2 nuits au camping de Coral Bay mais pas à Yardie Creek (les volontaires nous ont pincé au matin pendant qu’on déjeunait tranquillement !) et appris plein d’info au Jabiru Turtle Center sur les tortues qui viennent pondre sur ces plages mais ce n’était pas la saison !

 

plage cascades canyon parc national tortues Australie van camping wallabies Western Australia Coral Bay Exmouth Cape Range Karijini crique vallée rochers chutes Fortescue Falls Yardie Creek rock wallabies Turquoise Bay

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau