L’Australie on the road, épisode #4 : de Denham au désert des Pinnacles

Après 3 semaines dans l'Australie Occidentale, à bord de notre van, le temps nous paraissait long et court à la fois ! Long parce que la route était longue (plus de 5000 km au compteur !), la fatigue et les tensions se faisaient de plus en plus ressentir, les moments de détente et d’intimité étant rares quand on voyage à 4 et qu’on a un planning chargé ! Court aussi car on ne restait pas plus de 2 jours à chaque endroit, on est passé à côté de certaines choses et d’autres auraient mérité qu’on y consacre plus de temps. A quelques jours de notre arrivée à Perth, on s'est arrêté à Carnarvon avant de rejoindre la péninsule de Denham et les dauphins de Monkey Mia. Puis on a découvert un désert étonnant, celui des Pinnacles ! Dernières étapes de notre road trip, et pas des moindres!

On vous a présenté notre van, mais on ne vous a pas parlé de notre organisation logistique ! Alors comment on vit à 4 dedans ? En fait, on vit surtout dehors ! Sauf que plus on descend dans le sud en hiver et plus il fait froid ! On a donc passé plus de temps dedans à la fin ! Concrètement, la salle à manger se transforme en chambre ! La table, qu’on a rarement utilisée pour manger, et les banquettes, qui servent aussi de coffres de rangement, s’imbriquent pour faire un lit tandis que le rangement supérieur (pour oreillers et couettes) se déplie pour faire un deuxième lit ! Autrement dit, il faut se glisser dans une couchette à 30 centimètres du plafond !! En gros, il y a une vraie chambre en bas et un tiroir en haut ! C’est pour ça qu’on n’a pas tiré à la courte paille mais qu’on a décidé d’alterner pour dormir à l’étage !!! La cuisine ne se transforme pas en jacuzzi malheureusement mais sert aussi d’échelle pour se hisser dans le lit du haut ! La table, les 4 chaises de jardin, le tuyau pour remplir le réservoir d’eau et le câble électrique sont stockés dans le coffre. Quant à nos sacs, on les a mis où on pouvait ! Le mien a passé le séjour par terre sous le siège arrière ! On s’est aussi servi de celui de Samu pour bloquer la porte du frigo qui fermait mal quand il était plein !  Enfin, comme dans tout van qui se respecte, on fait sécher le linge sur les tringles à rideaux ! ;)

 

Carnarvon a été un bref stop sur notre route. Petite ville côtière à 900km de Perth, au cœur d’une région fruitière (cultures de mangues et de bananes !), c’est une bourgade surtout connue pour l'OTC Dish, une gigantesque antenne parabolique qui surplombe la plaine. Elle était autrefois utilisée par la Nasa pour suivre les missions spaciales Gemini et Apollo. Depuis que la base a fermé, elle ne sert plus à rien mais ça fait quand même une super photo !

Après une nuit un peu fraîche sur une aire de repos où on a tenté de faire du feu mais sans bois, c’est compliqué (que des épineux!), on a continué la route en direction de la péninsule de Denham. On rentre alors dans la Shark Bay World Heritage Area, ce qui veut dire que ça va être chouette ! ;) On a d’abord fait la connaissance de Stromatolithes à Hamelin Pool ! Quesa Quo des stromatolithes ?! Ce sont des "fossils vivants", des concrétions formées par des colonies de bactéries, identiques à celles qui existaient il y a quelques milliards d'années! En fait, ça ne ressemble ni plus ni moins qu’à des genres de rochers dans l’eau! Le site est mondialement connu car il abrite la plus grande diversité de stromatolithes du monde! Pas sûrs d'avoir bien saisi l’importance scientifique de la chose!...

 

Un peu plus loin, la plage de Shell Beach, vaut le coup d’œil ! C’est une plage immense de tous petits coquillages blancs ! Elle forme une baie immaculée et déserte ! A l'heure du déjeuner, une pause pique-nique sur les coquillages s’imposait ! On a laissé tomber l’idée de faire du snorkeling, non pas à cause de la température de l’eau mais à cause du manque de profondeur ! Au bout de 50 mètres, Vincent avait toujours de l’eau sous les genoux ! J’ai tenté le snorkeling sur la plage, mais ça ne marche pas aussi bien ! ;)

On ne pourra pas vous parler du magnifique point de vue d’Eagle Bluff car on ne l’a pas trouvé ! On a pris le mauvais chemin ! Par contre on s’est retrouvé au milieu des dunes sauvages, très agréables en fin d’après-midi ! La journée s’est terminée au camping Seaside Tourist Village de Denham, après quelques parties de Uno devant l'océan! On s’est fait à dîner dans un grand Camp Kitchen aux côtés de 2 familles de Français très sympathiques qui nous ont permis d’agrémenter nos pâtes de ratatouille maison ! ;)

Le lendemain matin, on a mis les voiles de très bonne heure pour Monkey Mia, avec le linge trempé suspendu dans le van ! On n’avait pas prévu l’averse matinale ! La réserve marine de Monkey Mia propose au public de participer au déjeuner des dauphins 3 fois par jour. La session de 7h10 est généralement celle où on en aperçoit le plus. Pour 8,5 $ par personne, on peut leur donner à manger sur la plage avec les bénévoles. C’est la grosse attraction à touristes ! On était tous entassés à attendre qu’un aileron approche ! Un petit groupe de dauphins s’est montré, on a pu les voir de près mais avec une cinquantaine de personnes autour, sous la pluie, ça perd de son charme !! Les bénévoles étaient inaudibles à cause du vent et l’eau beaucoup trop froide !

Par contre, on a beaucoup aimé l’énorme pélican qui se pavanait sur la plage, comme une star ! On aurait dit qu’il était là pour nous divertir ! Il était presque aussi grand que nous ! La journée n’a pas été très productive puisqu’à cause des conditions météo, on a renoncé à aller au parc national de Kalbari! Quand il pleut, il y a Mcdonald’s! On s'est installé à celui de Geralton pour se connecter pendant à peu près 3h !

 

 

 

Direction Cervantes pour notre dernier stop avant l’arrivée ultime à Perth ! Les paysages sont complètement différents ! L’Indian Ocean Drive longe l’océan et offre de superbes spots au milieu des dunes, comme la Hangover bay, la baie "gueule de bois", nom évocateur qui sonnait bien pour un pique-nique ! ;) C’est ici, dans le Nambung National Park, qu’on a découvert une merveille naturelle unique en son genre : le désert des Pinnacles ! Ces formations calcaires datent d’il y a environ 500 000 ans et n’ont cessé d’être découvertes et recouvertes de sable, ce qui a causé leur érosion ! Résultat : des espèces de rochers avec des formes énigmatiques, pouvant atteindre 4m de haut, se dressent par milliers dans un désert de sable ! Vraiment étonnant !

C’est là qu’on a rencontré une famille pas comme les autres ! Nelly et Xavier, deux trentenaires grenoblois, étaient en road trip en Australie depuis 7 mois avec leurs filles Maé et Zélie ! Mordus de voyage, ils avaient déjà fait un tour du monde 6 ans auparavant, à l’époque sans enfant ! Quelques anecdotes et conseils de voyage plus tard et nous voilà sur le même parking pour passer notre dernière nuit en leur compagnie ! On n‘oubliera pas cette soirée qui s’est soldée par la cuisson de notre repas dans leur van suite à une panne de gaz ! La veille de notre arrivée!! Il faut dire que la bombonne a quand même tenu 3 semaines et demie !! Sans eux, on aurait mangé des pommes de terre crues et on n’aurait pas eu de café le lendemain matin!  Une famille touchante et pleine de vie, bref une super rencontre !

 

Avant de rendre le van, on a fait le plein d’essence et les magasins d’équipements outdoor pour trouver doudounes et duvets ! Et oui, on se préparait déjà au froid qui nous attendait, en Nouvelle Zélande pour nous et en Amérique du Sud pour Audrey et Vincent ! Le check-up du van a été vite réglé ! Aucun problème, même pour la fenêtre à changer. C’est l’avantage d’avoir l’assurance all-inclusive ! Après répartition des derniers vivres, on a pris le bus direction le centre-ville pour trouver un hébergement! Voilà, nous étions arrivés dans la grande ville avec ses transports en commun, ses buildings et ses bakcpackers! Fini l'outback, les dirt roads, les baobabs et les cailloux sur le van!... ;) Welcome to Perth!

Stromatolithes côte ouest road trip van Perth désert des Pinnacles antenne OTC Dish Carnarvon Shark Bay Shell Beach coquillages plage dauphin Monkey Mia Denham Western Australia Australie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau