Whitehaven beach day cruise2

Les Whitsundays Islands : aux portes de la Grande Barrière de corail

De décembre à mars, c’est le Wet dans le Queensland ! Autrement dit, le taux d’humidité est élevé et les averses, parfois diluviennes, fréquentes ! On est aussi en plein dans la saison des méduses. Surnommée « stinger box » ou « jelly fish », cette espèce est minuscule et redoutable. Il faut se baigner en combinaison, ou bien attendre la fin de la saison! Sur les plages, s’il y a des bouteilles de vinaigre, ce n’est pas pour se faire une petite salade mais bien en cas de piqure de méduse! Malgré la baignade risquée à cette saison, il y a tout de même des plages magnifiques à découvrir.

La météo des plages !

  • Agnes Water, Town 1770

Les deux villes côtières n’ont pas vécu le boom touristique de Noosa ou Gold Coast et restent plutôt calmes. Jolie côte sauvage et belle plage, mais surtout point de départ pour Lady Musgrave et Lady Eliot, les îles les plus au Sud de la Grande Barrière de Corail.

  • Cape Hillsborough National Park

A une quarantaine de kilomètres de Mackay sur le littoral, ce parc mêle forêt, mangrove et plage. Une belle marche en forêt offre des points de vue exceptionnels comme Andrew’s Point lookout. Le site est surtout bien connu pour observer des kangourous sur la plage au petit matin ! Ils viennent se restaurer aux premières lueurs du jour, c’est un spectacle magnifique !

Mg 1452 3 4 easyhdr vivid colors copier

  • Airlie Beach et les Whitsundays

Cette station balnéaire est nichée dans des paysages de fjords, entre montagnes et plages! Palmiers, climat tropical et ambiance backpackers garantis ! On est aux portes de la Grande Barrière de corail et de l’archipel des Whitsundays ! Les excursions sont nombreuses, avec tout type de transport ! On a opté pour le Thunder Cat, un speed boat pour une trentaine de personnes avec repas, snorkeling, baignade et combi anti-méduses! La plupart des 74 îles sont inhabitées et constituées de forêt tropicale et de plages de sable blanc, parmi les plus belles du monde ! Direction d’abord Hill Inlet, un point de vue magnifique sur l’estuaire et les îles montagneuses ! Puis on oublie vite le bal des bateaux de touristes et la combi anti-méduse quand on découvre Whitehaven beach, un des plus beaux endroits de la terre. On a peu de temps pour en profiter car l’excursion est un peu timée ! Après un copieux buffet sur le bateau, on continue avec 2 plongées snorkeling à Mantaray Bay et Longford Reef, 2 récifs coralliens où l’on nage avec de superbes poissons tropicaux, en combi cette fois ! Retour à 16h30. Evidemment, les tours plus longs vous emmènent plus loin dans la grande barrière de corail et coûtent plus cher, mais c’est déjà une belle expérience !

Mg 1535 copier

G0595170 copier

Gopr5219 copier

Anecdotes et petits trésors !

  • Le colis vendu aux enchères !

Notre 2ème colis du voyage est parti de Perth en Octobre, ou devrais-je dire «  a été posté » 5 mois plus tôt, juste avant notre départ pour la Nouvelle Zélande. Avec les fêtes de Noël et le voyage en bateau (on avait pris le tarif le moins cher), le colis ne devait pas arriver avant janvier mais en mars, on n'avait toujours pas de nouvelles ! C’est en appelant la Poste Australienne qu’on a compris qu’on ne reverrait jamais nos souvenirs d’Indonésie et de la côte Ouest ! Notre colis a été vendu aux enchères car il n’est jamais parti et n’a jamais été réclamé ! Malgré l’adresse et le numéro de téléphone (oh, ils ont dû se dire : « Lafontade, c’est trop loin » !), il n’a même pas quitté le territoire ! J’ai appelé la salle des ventes et tenté d’avoir le nom de l’acheteur, mais en vain ! Après ma guibole infectée en Thaïlande, c’est la 2ème grosse tuile du voyage !

  • Le zoo gratuit de Rockhampton.

On a découvert ce super zoo avec ses jardins botaniques et ses magnifiques espèces d’oiseaux, ses koalas, pythons, chimpanzés et même des dingos et des casoars, un lointain cousin de l’autruche à la tête bleutée surmontée d’une corne (genre oiseau préhistorique plutôt que licorne)! Les ficus spectaculaires du café valent aussi le détour ! De quoi passé un bon moment gratuit !

Mg 1247 copier

  • La rencontre « Sud-ouest » !

Il n’a fallu que quelques secondes pour comprendre que nos voisins de camping à Airlie Beach étaient du Sud-Ouest (l’accent Gersois et le maillot du Stade Toulousain ne trompent pas) ! On a tout de suite sympathisé avec Benjamin, Laurie et Gérard de Samatan ! Leur bonne humeur, leur esprit de famille et leur repas pâté-saucisson nous ont rappelé nos racines ! C’était vraiment agréable de partager cette expérience et prévoir d’en reparler près de Toulouse !

  • Les ornithorynques de Eungella National Park.

Déjà, ce parc est une merveille avec ses nombreuses cascades et randonnées dans des montagnes couvertes de forêt subtropicale. Le point de vue à Sky Window est sublime ! Les ornithorynques, vous connaissez ? Ces espèces de loutres avec un bec plat sont des animaux nocturnes protégés. Ils vivent dans l’eau des rivières. Après 1h d’attente, on a fini par en apercevoir 2 au Platypus Viewing Plateform, à la tombée de la nuit. Il faut être patient pour voir sortir ces drôles de mammifères aquatiques !

Mg 1385 6 7 easyhdr vivid colors copier

Mg 1396 copier

  • L’heure des réparations !

Et oui, il fallait bien passer au garage à un moment donné ! La voiture tenait le coup, mais des sifflements nous ont alerté qu’il était temps de faire un petit checkup des freins ! N’oublions pas que notre Subaru était de 2001 ! Un résident australien, ancien garagiste, nous a conseillé un garage à Airlie Beach. Le changement des disques aurait dû coûter dans les 350$, mais heureusement, un bon usinage à suffit ! Le garagiste était même épaté par l’état irréprochable de cette voiture de backpackers ! On l’a bichonnée notre Subaru !!

Quelques chiffres

  • Town 1770 : drôle de nom pour l’endroit où débarqua le capitaine James Cook, la même année! Un festival est célébré tous les ans, fin mai, pour la commémoration de l’évènement !
  • Le package Thunder Cat pour les Whitsundays : 150$ par personne. Rajoutez 5$ si vous laissez la voiture au parking de l’auberge Xbase
  • Camping au Flametree Tourist Village, à 5km d’Airlie Beach : 23$/nuit pour une tente, sans électricité. Piscine, wifi, cuisine, très joli camping ! 3,40$ le ticket de bus pour Airlie Beach.
  • Usinage des disques de frein de la Subaru : 190$
  • Expédition d'un colis non remis : 55$ :(
  • 1L de crème solaire chez COLES : 9$

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire