Angkor et toujours !!!

Voilà le moment tant attendu, celui de la visite des temples d'Angkor!! Bien sûr le Cambodge ne se résume pas à Angkor, vous l'avez vu à travers nos articles, mais c'est devenu un site incontournable et c'est le clou de notre merveilleuse et dépaysante aventure au Cambodge!! Classé au patrimoine de l'UNESCO en 1992, il attire chaque année plusieurs millions de visiteurs! On s'attend donc à prendre un gros bain de foule! Qu'à cela ne tienne, Angkor nous voilà!

Angkor, mode d'emploi !

Le parc archéologique d'Angkor se situe à 8km de Siem Reap et s'étend sur 400km²! Pour pouvoir accéder à ces vestiges millénaires, il faut passer par la case guichet bien sûr! 3 possibilités : le pass 1 jour, le pass 3 jours et le pass 7 jours. On opte pour le pass 3 jours qui est valable pendant 1 semaine et coûte 40$ !! Oui, oui, 40$ par personne, c'est un budget!! Et comme la plupart des sites touristiques, il est gratuit pour les cambodgiens!! Côté transport, il y a 2 options pour circuler sur le site : en tuk-tuk (il vous en coûtera 15$ la journée et entre 25 et 30$ si vous voulez atteindre des temples plus éloignés), ou en vélo (2$ la journée, mais en négociant, on les a eus à 3$ pour 2 jours)! C'est l'option sportive et c'est celle qu'on a choisie!! Gare aux distances!! 

 

Après les 8km pour accéder au site, il y a 2 circuits : la petite boucle qui fait 17km et la grande boucle, une extension de la petite, soit 26 km!!! Autant vous dire qu'on a des mollets d'acier après ça!! Par 40 degrés en pleine après-midi, c'est carrément de la folie furieuse, mais on l'a fait!! L'organisation de notre visite sur mesure a été la suivante : petit et grand circuits les 2 premiers jours, entrecoupés de journées off pour récupérer (grasse mât' et piscine!!) puis visite d'un temple à 28km d'Angkor et re-découverte de certains temples le 3ème jour, en tuk-tuk cette fois (faut pas abuser non plus!) !!

Il faut préciser qu'on est tombé en plein Nouvel an Khmer! Le site d'Angkor, déjà très fréquenté en temps normal, est littéralement envahi de locaux pendant 3 jours!! Il se transforme en un véritable festival avec chapiteaux, scènes et buvettes! La fête bat son plein aussi bien en ville qu'aux temples et la circulation est presque impossible près des temples les plus populaires.

 

Le meilleur d'Angkor !

Rentrons dans le vif du sujet!! Le petit et le grand circuit passent tous les 2 par les célèbres temples d'Angkor Wat et Angkor Thom! Rien que ces 2 là demandent déjà plusieurs heures de visite! Il y a plus d'une dizaine d'autres temples à découvrir sur les circuits. Ils ont tous leur particularité (temple montagne, terrasse, étang...), et une atmosphère différente selon le moment de la journée! On ne va pas tous les décrire, ça serait trop long, mais voici les plus emblématiques, ceux pour lesquels on a eu le frisson !! :)

 

- Les visages du Bayon : il est situé au cœur de l'ancienne ville royale d'Angkor Thom, à laquelle on accède par une porte géante surmontée d'une tour à 4 visages. On a tenté d'éviter les hordes de touristes en y allant tôt le matin, avant même de faire Angkor Wat, mais ce n'était pas assez tôt apparemment! Les chinois grouillaient déjà dans les ruines comme des fourmis! On grimpe un escalier qui mène à une terrasse où se dressent des dizaines de tours! Pour nous, c'est un des temples les plus impressionnants avec ses visages sculptés au sourire énigmatique! On a l'impression qu'ils nous observent! Dans l'enceinte d'Angkor Thom, on découvre aussi le Baphûon, un temple pyramide de 5 niveaux (il faut avoir les épaules et les jambes couvertes pour pouvoir y entrer! La chaleur était déjà insupportable mais là c'est pire!!), puis la Terrasse des Eléphants, superbe terrasse bordant la route et ornée de têtes d'éléphants sculptées.

 

- Les mystères du Ta Prohm : c'est le fameux temple de Tomb Raider et un de nos préférés! On n'est pas tombés sous le charme la première fois à vrai dire! Les centaines de touristes, les travaux de rénovation et les passerelles en bois (aménagées pour les besoins du films 2 Frères de J.J. Annaud) nous ont un peu gâché le plaisir! C'est lors de notre 2ème passage qu'on a vraiment découvert la beauté de ce temple envahi par la jungle, dans la lumière du petit matin! Le dimanche, quand les burins et les ouvriers sont en weekend et que les touristes se remettent de leur samedi soir, les oiseaux et les arbres sont les seuls maîtres des lieux! Les rayons du soleil baignent les tours et les murs encore debout, recouverts par les racines des fromagers qui ont poussé entre les pierres. Les graines disséminées par les fientes d'oiseaux ont donné naissance à ces arbres gigantesques! Il règne une atmosphère magique! Dans le même esprit mais en plus petit et moins fréquenté, le Preah Khan nous a aussi donné des frissons!

 

- Le lever du jour sur Angkor Wat : c'est le plus grand et le plus connu des temples d'Angkor! Ses 5 tours sont l'emblème du pays, mais ce n'est pas le plus beau selon nous. Entouré d'un énorme mur d'enceinte et de douves remplies d'eau qu'on traverse par une longue allée surélevée qui mène jusqu'au temple, c'est surement le plus imposant. Mais ses pierres sombres et sa taille immense lui donne un aspect un peu froid. C'est aussi le plus prisé pour les levers de soleil! On s'est motivé pour enfourcher nos vélos à 5h du matin afin d'assister à ce spectacle grandiose! C'est depuis les bassins (plutôt des marres à cette saison) à côté des bibliothèques de chaque côté de l'allée centrale, qu'on a le meilleur point de vue ! On a préféré le côté droit, loin de la foule! La vue est la même, question de tranquillité! A partir de 6h, le ciel commence à se teinter de rose puis vire au orange jusqu'à ce qu'apparaissent lentement le soleil derrière les tours pour finir à la pointe de la tour centrale! Le plus beau lever de soleil de notre voyage (heu, le premier en fait!!) !

On pourrait aussi citer le Bantei Srei, un temple situé à 28km d'Angkor, baptisé "la citadelle des femmes" et entièrement couvert de bas-reliefs sculptés dans le grès rose. Le détail des sculptures et sa situation dans un cadre de verdure valent vraiment le détour!

La rançon du succès !

Même si le site d'Angkor vaut un déplacement au Cambodge à lui tout seul, il faut être bien conscient que c'est un peu une usine à gaz! On a été très étonnés de voir une telle circulation à l'intérieur même du parc! Ce n'est pas un parc fermé, il y a des routes qui le traversent, des restaurants et des villages un peu partout! C'est un lieu de pèlerinage mais aussi un lieu de vie! Entre les cars de touristes asiatiques qui viennent pour la journée, la nuée de tuk-tuk et les allers et venues des habitants, la visite est loin d'être calme!

On a aussi été un peu choqués de voir autant de vendeurs de boissons, de souvenirs et de babioles postés partout sur le site! Enfants et adultes, ils sont tous à l'affût! On ne peut pas faire un pas sans entendre "One dollar" ou "buy something"!! C'est vrai qu'on était contents de pouvoir acheter une bouteille d'eau fraîche et un bon ananas bien juteux pour se requinquer mais ces sollicitations incessantes sont un peu pénibles!

Malgré les éléments perturbateurs, on ne peut pas être déçus par Angkor! Même après 3 jours intenses en marche et en coups de pédales, on avait l'impression qu'Angkor ne nous avait pas livré tous ses secrets! Un nouveau site archéologique est d'ailleurs en train de voir le jour (3 fois plus grand qu'Angkor)!!! C'est donc la tête pleine de magnifiques images et un peu nostalgiques qu'on quitte le Cambodge, après quand même 7 jours à Siemp Reap!! Il est temps de repartir pour la Thaïlande! Les plages nous appellent!!!...

 

Angkor Angkor Wat Cambodge

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

thilde46
Re!
Quand partez vous pour l'Australie et la NZ? Vous allez rester un an dans chaque pays? On va bientôt en NZ nous aussi, mais pour seulement 1 mois et demi!! C'est un pays absolument génial parrait-il et qui mérite d'y faire un PVT! Si vous avez un blog vous aussi, on est preneur!! ;)
Mia
  • 2. Mia | 09/08/2015
Merci pour ces articles passionnants ! Mon mari et moi partons au Cambodge et en Thailande entre notre PVT en Australie et en Nouvelle Zélande et votre blog me parait bien utile pour l'organisation de notre périple en Asie qui va être express ! C'est avec plaisir que je vais suivre votre blog :)
Bonne continuation à vous deux.
Mia
Damaris
  • 3. Damaris | 01/06/2015
Ca a l'air vraiment superbe, ça donne envie d'y aller!!!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau