Battambang : des temples et des artistes !

Battambang est notre avant dernière étape au Cambodge! On s'est gardé le meilleur pour la fin : les temples d'Angkor!! ;) Mais avant ça, on est curieux de découvrir cette ville, son école de cirque et sa paisible campagne où se cachent des vestiges Angkoriens! A 3h de bus de Kompong Chhang (6$ par personne. Nota : c'est le même tarif que Phnom Penh - Battambang, allez savoir!), on arrive en pleine chaleur! La gare est à 3km du centre, ça veut dire tuk-tuk! On s'installe à bord et par chance, une pub pour un hôtel traine sur la banquette : piscine et chambres à partir de 8$!!! A ce prix là, il faut qu'on aille voir!! ;) L'hôtel Seng Hout se trouve juste à côté du marché central. Les chambres à 8$ sont complètes mais il en reste à 10$! Banco! Avec la canicule, le choix est vite fait! En plus le staff est jeune et sympa!

Avant d'attaquer la visite de la région sur les chapeaux de roues, on prend une journée pour visiter la ville, mais pas aux heures de grosse chaleur (celles-là, on les passe dans la piscine ;) )! Située sur la rivière Sangker, cette ville développée par les français du temps de l'Indochine Française, a conservé un certrain charme avec des bâtiments de style colonial et traditionnel khmer. Il n'y a pas de hauts immeubles, notre hôtel fait partie des rares bâtiments à plus de 3 étages, et les petites échopes cohabitent avec les cafés et restaurants dans les rues qui quadrillent le centre ville. Le soir, on part à la recherche du night market, au bord de la rivière, à 15 minutes de marche. Pas mal pour y manger mais un peu décevant finalement car il n'y a rien d'autre que des gargotes de bouffe : des dizaines de stands proposant le même menu regroupés sous un chapiteau! On découvrira le soir suivant qu'il y a un vrai marché de nuit, juste devant chez nous, face au marché central, avec des gargotes plus accueillantes et au même prix!

La plupart des gens disent sur Internet qu'il n'y a pas d'autres moyens de visiter la région qu'en tuk-tuk (pas de location de scooter ou trop dangereux). C'est d'ailleurs le discours des chauffeurs de tuk-tuk pour apater les clients (on en a eu un coriace à l'hôtel!). Mais à 20$ la journée, on a quand même essayé de trouver ! C'était pas compliqué! L'agence (le garage plutôt) Today Tour loue des scooters à 6$ la journée! C'est donc libres avec notre automatique qu'on va arpenter la campagne de Battambang. Au programme: des temples, des chauve-souris et une école de cirque !

- le Wat Ek Phnom : à 12km au nord de Battambang, les ruines du Wat Ek Phnom sont cachées par un temple khmer récent et un énorme Bouddha blanc. Les ruines en soit ne sont pas exceptionnelles car il ne reste pas grand-chose du temple mais c'est nos premières ruines Angkoriennes!! De plus, la balade pour s'y rendre est magique! On longe la rivière en traversant des petits villages où l'on peut apercevoir des feuilles de riz sécher (pour faire les rouleaux de printemps! Miam!!). Le billet d'entrée coûte 3$ et donne aussi accès aux deux sites suivants. Pour le retour, on a suivi le même chemin, mais de l'autre côté de la rivière! Le cadre est encore plus exotique!

 

- le Prasat Banan : à une vingtaine de kilomètres au sud de Battambang (au passage, halte rafraîchissante à la piscine bien sûr! ;) ), le Prasat ou Wat Banan a vraiment un petit goût d'Angkor avec ses 5 tours très bien conservées! Il faut juste grimper 350 marches bien raides pour le voir! Des gamins essayent de gagner 3 sous en aérant avec leurs éventails les touristes qui suffoquent pendant la montée mais l'effort vaut la peine! L'ensemble est très beau surtout en fin d'après-midi quand le soleil fait rougeoyer les pierres! D'ailleurs ça nous a valu d'oublier une sacoche avec 80$ et un téléphone tellement on était absorbés par notre shooting photos! Après avoir retourné chaque pierre et appelé 30 fois sur la messagerie, on a eu l'immense surprise de découvrir quelques jours plus tard, grâce à la géolocalisation sur Internet, que le téléphone (et le reste), se trouvait dans un temple de Battambang, entre les mains d'un des moines avec qui nous avions tapé la causette!!... Mauvais karma!!

 

- le Phnom Sampeau et les Killing Caves : le hasard a mis sur notre route (ou plutôt dans notre piscine!), Kessa, un franco-cambodgien avec qui nous avons repris la visite de la région pour vite oublier notre douloureuse (et coûteuse!) mésaventure! Le Phnom Sampeau est un site bouddhiste composé de plusieurs temples (un mélange de styles) au sommet d'une colline ("phnom" signifie "colline") qu'on peut atteindre à pieds (difficile, 450 marches) ou en scooter (difficile aussi, très raide!!). On a eu beaucoup de mal à monter, la bécane était à la limite de la surchauffe!! Le panorama sur la vallée est splendide! La montagne abrite des singes, mais surtout plusieurs grottes notamment les tristement célèbres "Killing Caves" où les Khmers Rouges assassinèrent des milliers de Cambodgiens. La Bat Cave attire beaucoup plus de visiteurs! Tous les jours au coucher du soleil, vers 17h30, des millions de chauve-souris tournoient dans une brèche avant de s'envoler en un flot continu! Un phénomène vraiment impressionnant!

 

- l'école de cirque Phare Ponleu Selpak : ça a été notre première visite à Battambang. Cette école d'Arts du spectacle ouvre ses portes aux visiteurs pour 5$ par personne. On y a découvert les oeuvres des élèves et leurs séances d'entrainement, tout ça commenté par un ancien élève parlant très bien français! Danse, cirque, musique, dessin... toutes ces disciplines sont enseignées gratuitement et permettent aux élèves admis sans sélection d'obtenir un diplôme après 5 ans d'études. De nombreux artistes nationaux ont fait leurs armes dans cette école! L'enseignement y est réputé et des spectacles sont même organisés plusieurs soirs par semaine sous un chapiteau! Il faut les voir s'entrainer! Même très jeunes, ils sont vraiment motivés! 

On a merveilleusement bien fini ce séjour grâce à Kessa qui nous a présenté l'entreprise de son père et fait découvrir un délicieux resto! Battambang, c'est une ville un peu endormie à l'écart des circuits touristiques! La campagne vaut vraiment le détour, mais attention aux moines!!! ;)

 

 

 

 

scooter grottes moine Cambodge Battambang Wat Ek Phnom Wat Banan Phnom Sampeau killing caves bat cave chauve-souris Phare Ponleu Selpak école de cirque temples ruines Angkor

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (2)

De l'autre côté du monde
  • 1. De l'autre côté du monde | 22/05/2015
Ah les jeunes moines!... Les valeurs se perdent!!! Surtout que la plupart ont des Iphone 6 qu'on ne peut même pas se payer chez nous!!
Tiger mummy
  • 2. Tiger mummy | 20/05/2015
Ce n'est plus ce que c'etait la religion bouddhiste...il n'y a plus de pitié face au Dieu Apple!!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau