Les villages flottants de Kompong Chhnang

On entame la deuxième partie de notre séjour au Cambodge! Après Kampot, les plages de Koh Rong et Phnom Penh, notre prochaine étape est Kompong Chhnang! C'est où Kompong Chhnang? C'est à 3h de Phnom Penh, au sud du lac Tonlésap, dans la partie centrale du pays. Ce chef lieu provincial, qui signifie "port de la poterie", est situé sur les bords de la rivière du même nom que le lac et sur un axe important, entre Battambang et Phnom Penh. Pourquoi Kompong Chhnang? La partie ancienne de la ville près du port est constituée d'anciennes bâtisses de style colonial et de maisons sur pilotis mais on vient surtout pour voir les fameux villages flottants vietnamien et musulman!

On débarque à la Garden Guesthouse après notre trajet en bus depuis Phnom Penh (5$ chacun). Les chambres sont loties au milieu d'un jardin, c'est très mignon! Wifi et salle de bain privée pour 7$ la nuit! Le tuk-tuk qui nous dépose gratuitement à la guesthouse nous propose ses services pour visiter les environs. Mr. Channy parle très bien Anglais et connait bien la région! On accepte pour 13$, d'autant qu'il fait vraiment TRES CHAUD, donc pas envie de pédaler!

Tuk-tuk tour à Kompong Chhnang !

A bord de notre tuk-tuk, on part à 7h30 le lendemain matin pour profiter du marché du matin, avec les locaux! Les fruits ne sont vraiment pas chers! On achète un régime de bananes pour 3000 riel (moins d'1€) ! On se dirige ensuite vers le port pour faire une balade en barque. L'excursion de 2h coûte 25$ mais on la négocie pour 15$! Notre rameuse, une jeune cambodgienne adorable, est couverte des pieds à la tête (elle a même des mitaines) !! Comme partout en Asie du Sud-Est, les femmes se protègent toujours du soleil, peu importe la chaleur! Il y a même une ombrelle pour nous dans la barque! Après un coca et un café achetés à une barque, on s'enfonce au cœur du village flottant vietnamien!

 

On découvre les maisons colorées et la vie sur la rivière : vendeurs, poissonnière, mécanicien et même l'école primaire où on s'arrête pour rencontrer les élèves! La salle de classe est pleine à craquer et tous les âges sont mélangés! Comment font-ils pour faire classe à autant d'élèves d'âges différents?! Les instituteurs nous laissent entrer et discuter avec les enfants! Enfin, on peut à peine s'entendre tellement il y a de chahut!! C'est un peu la récré! On en profite pour immortaliser l'instant avec leurs bouilles réjouies! 

 

Au retour, notre tuk-tuk nous emmène voir du chili (piment rouge) étalé par terre dans la rue pour sécher. L'architecture est étonnante : toutes les maisons sont sur pilotis à presque 3 mètres car en saison des pluies, il peut y avoir 2 mètres d'eau dessous! On part ensuite découvrir des poteries artisanales! C'est une tradition ancestrale à Kompong Chhnang. On découvre d'abord une école de poterie, puis une poterie spécialisée dans les pots à barbecue et enfin une potière qui fabrique seule ses pots, à la main et c'est elle qui tourne autour! Elle donne la forme au pot en tapotant dessus avec une petite planche de bois. Cette technique se transmet de mère en fille! Il nous emmène ensuite voir un producteur de sucre de palme! L'homme est en train de faire bouillir un sirop (obtenu à partir de la sève du palmier) dans des énormes casseroles posées sur un feu de bois! La texture est un peu épaisse, comme de la confiture. C'est délicieux!!! Il nous explique que la récolte est dangereuse car il faut grimper à l'arbre ce qui engendre souvent des accidents.

 

On termine la balade par la visite d'un complexe de temples bouddhistes et hindouis construits sur une montagne. Le tuk-tuk nous laisse en bas! L'ascension n'est pas longue mais bien pénible avec la chaleur! Le site est encore en construction et l'ensemble n'est pas très harmonieux. Il y a même un lot de petites maisons individuelles en forme de temple, avec clim pour les moines!! C'est surtout la vue qui vaut le coup! Le panorama sur les environs est superbe : grande plaine de rizières et de palmiers, à perte de vue! Ce n'est pas la saison mais on s'imagine les vertes rizières pendant la mousson!

 

Ce tour en tuk-tuk est vraiment agréable et efficace car on a vu des sites qu'on n'aurait surement pas découvert seuls! Le soir à Kompong Chhnang, la ville s'endort très vite! Il faut diner tôt au risque d'aller au lit sans manger! Mais on profite de ce coin tranquille pour rester quelques jours et recharger les batteries avant de filer sur notre prochaine étape: Battambang!

temple tuk tuk tradition sucre de palme palmiers à sucre rizières pilotis Kompong Chhnang Cambodge Tonlesap villages flottants maisons sur pilotis argile chili poterie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau