Nouvel an Khmer à Siem Reap!

Siem Reap est un passage obligé pour découvrir les légendaires temples d'Angkor! On a décidé d'y rester quelques jours pour profiter pleinement des temples (vous verrez dans notre prochain article que c'est intense et épuisant!) et de nos derniers jours au Cambodge avant de repasser la frontière Thaïlandaise! 

 

Pour se rendre à Siem Reap depuis Battambang, rien de plus facile! Il y a au moins 5 compagnies avec pignon sur rue dans le centre de Battambang. Le tarif est à peu près le même partout : 5$. Une fois n'est pas coutume, je réserve à l'avance une guesthouse avec un service de pick up à la gare routière car on nous a prévenu qu'elle était loin et que les tuk-tuk coûtaient une blinde! En fin de compte, le bus nous dépose au dépôt de la compagnie, à 15-20 minutes à pieds de notre hébergement! Heureusement car personne ne vient nous chercher!!!

On s'installe donc à la Smiley Guesthouse, à 8$ la chambre avec salle de bain et ventilo. Elle est plutôt agréable avec son grand patio végétalisé à l'Espagnole! Il ne manque que la piscine, mais on sait déjà comment on va gérer ça! Plusieurs hôtels en ont une dans le quartier, il suffit de commander à boire ou à manger pour profiter de la piscine sans payer l'entrée! Il faut bien se détendre un peu entre chaque journée de visite et croyez-nous avec la chaleur, c'est indispensable!  

 

Siem Reap est très accueillante avec ses jardins soignés, sa rivière et ses ponts. En voyant ces grands hôtels aux façades clinquantes, on comprend vite que la ville tire clairement profit du tourisme haut de gamme grâce aux temples d'Angkor situés à côté! On est à quelques minutes à pieds du marché central (souvenirs et produits odorants!!), du night market (souvenirs mais plus chic) et de Pub Street, la rue des bars et resto occidentaux (genre Kao San Road à Bangkok mais en plus classe)! On a aussi quelques bonnes gargotes pour diner à proximité et des loueurs de vélo (pratique pour visiter la ville et les temples)! Le soir, quand la chaleur laisse place à un peu de fraîcheur (je dis bien un peu!!), les rues s'animent et ça grouille de monde! Il faut dire qu'on débarque en plein Nouvel An Khmer !!! Les hôtels affichent complets, les prix explosent littéralement (même notre guesthouse passe à 20$! Heureusement, on est arrivés juste avant) et la circulation devient folle!! Des scènes sont installées un peu partout, la ville se prépare à faire la fête!

 

Notre passage à Siem Reap est aussi l'occasion pour nous de rendre visite à une vieille connaissance! ;) Ca fait plus de 10 ans qu'on n'a pas vu Sobey! On s'empresse d'aller manger à son resto, Touich Restaurant, une petite merveille, à l'écart de l'agitation de la ville! C'est Touich, sa femme, qui est derrière les fourneaux et vraiment, sa cuisine décoiffe (le caviar d'aubergines est une tuerie!) !! On y passera plusieurs soirées, notamment le réveillon du Nouvel An, un grand moment de fête et de rigolade avec toute leur famille et leurs amis! D'ailleurs, on découvre 2 coutumes qu'il faut qu'on vous explique!! La première, c'est de danser en cercle, en tournant autour d'un pot de fleur ou rien du tout!! On s'est pris au jeu évidemment, même Samu!! La deuxième, c'est la bataille de talque pour bébé! Au Cambodge, c'est comme ça qu'ils célèbrent la nouvelle année! Là non plus, on n'y a pas échappé! On a profité à fond de ces moments privilégiés aux couleurs locales qui nous rappellent que les voyages sont faits de rencontres et d'échanges et qu'il faut en savourer chaque instant ! C'est aussi là qu'on a bu le plus de bières de notre voyage (ils ont une sacrée descente ici!) et mangé les fruits du Bouddha (pour ne pas laisser pourrir les offrandes ;)) !!

La visite d'Angkor au prochain épisode!... ;)

 

offrandes Buddha pub street coutumes danse bataille talque Smiley Guesthouse temples d'Angkor Touich Restaurant nouvel and Khmer Cambodge Siem Reap

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau