A la découverte de Bali !

Ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas fait de « loop » en scooter ! Partir plusieurs jours, à l’aventure avec le strict minimum, son casque et sa monture… la liberté quoi ! Ça nous manquait !! L’île ne fait pas plus de 60km du Nord au Sud ! Avec Ubud comme point de départ et d’arrivée, c’est surmotivés qu’on part à la découverte de Bali le temps d’un « bike-trip » !!!

On a décidé de faire la boucle en 3 jours avec une nuit à Munduk et une nuit au mont Batur.

Ubud - Munduk : dans les rizières de Jatiluwih !

Le premier stop de notre boucle sera le temple Taman Ayun ! A une vingtaine de kilomètres au sud d’Ubud, c’est un temple classé à l’UNESCO depuis 2012! On découvre ces sanctuaires balinais à plusieurs toits en chaume (des meru) ! En fait, on ne peut pas vraiment le visiter car la cours intérieure est fermée au public, mais on peut l’admirer depuis le chemin qui en fait le tour. On profite du parc ombragé derrière pour faire une pause (déjà)!

 

 

On file ensuite direction les rizières en terrasse de Jatiluwih ! Il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 20 000Rp pour emprunter la route qui serpente au milieu de ces rizières centenaires mais les panoramas en dégradés de vert sont sublimes ! Après un Nasi kampur (mélange de riz poêlé, viande et légumes) devant ce décor magnifique, on emprunte un chemin pour voir les rizières de plus près ! Certaines parcelles sont moissonnées à la main tandis que d’autres sont encore plus vertes !

 

Dans les montagnes de Bali, on a droit à un coucher de soleil magnifique avec l’océan au loin. A Munduk, on dégote 2 chambres chez Edy (Edy Homestay), qui nous fait un prix spécial à 150 000Rp avec petit déjeuner ! La belle affaire ! Les chambres cosy ont vue sur les montagnes luxuriantes et sa cuisine est délicieuse ! Il nous met en plus à un peu de musique pour le dîner, la même chanson en boucle toute la soirée!! Pas grave, son homestay est top et il a de la Bintang (la bière indonésienne) ! ;)

Des cascades de Munduk aux portes du mont Batur !

La journée commence par la recherche du sentier qui mène aux cascades de Munduk (dur à trouver !!) et par une petite gamelle (moi bien sûr) !! Il part d’un magnifique Resort et descend à travers la jungle et les plantations de café ! On arrive à une première cascade : on se mettrait bien dessous mais l’eau est trop froide ! Séquence photos même si ça mouille ! La deuxième cascade est encore plus impressionnante (10 000Rp par personne) ! Pour revenir au parking, on prend des chemins de traverses et on se perdre au milieu des villages et des vergers ! On perd aussi Samu au passage !

 

Une fois l’équipe à nouveau au complet, on repart pour le Pura Ulun Danu Bratan. « Pura » signifie temple ! La route qui suit la crête offre une vue spectaculaire sur les lacs Tambligan et Buyan en dessous ! On en profite pour déjeuner devant le panorama ! Le temple Ulun Danu Bratan est situé sur le lac du même nom (30 000Rp l’entrée). Ce doit être la sortie du weekend car c’est noir de monde ! Ça ressemble plus à une foire qu’à un lieu sacré ! Le décor est quand même sympa !

 

 

La journée se termine, on rejoint le Danau Batur. Cet immense lac est entouré de cônes volcaniques dont le Gunung Batur, le 2ème plus haut de Bali ! Il est possible de faire son ascension avec un guide au lever du soleil mais on a déjà donné ! On veut juste profiter des paysages ! Pas si simple de trouver une guesthouse au bord du lac ! Après 2 ou 3 adresses pas terribles, on tente la Arlina’s mais c’est hors de prix : 450 000Rp la chambre avec eau chaude et 250 000Rp avec eau froide !!! Ils sont fous ! Finalement, on arrive à négocier moitié prix avec un thé de bienvenue!! Ça ne vaut pas du tout son prix mais l’hôtel a un précieux atout : des sources d’eau chaude à demeure !!  

A la découverte des sources et des temples sacrés !

Le lendemain, au grand jour, on découvre 2 petits bassins et une piscine dans un jardin, avec vue sur le volcan ! Pas un nuage, le soleil brille et l’eau est naturellement brûlante !! J Le gérant, un homme très sympathique, est aussi instituteur dans un village voisin! Il nous raconte comment il vit et nous parle du volcan et de la région. On n’avait pas prévu d’activités thermales mais c’est pas mal, surtout dans ce cadre exceptionnel !!...

 

On entame notre dernière étape ! C’est parés du traditionnel sarong (obligatoire) qu’on visite le Tirta Empul, un temple vénéré pour ses sources sacrées (pas chaudes du tout celles-là !). Elles se déversent dans des bassins où les fidèles viennent nombreux se baigner pour se purifier. Ainsi, ils rentrent dans l’eau habillés et passent sous chaque fontaine. Nous, on s’est déjà purifiés dans les sources d’eau chaude !! ;) La beauté du temple et du rituel en font vraiment un sanctuaire à ne pas louper !

 

A moins de 2km du Tirta Empul, le Gunung Kawi est notre dernier stop avant Ubud. Cet ensemble de temples taillés dans la roche est tout simplement magnifique ! Il ne ressemble à aucun autre ! Déjà, il faut emprunter un chemin et des escaliers qui descendent à pique vers une rivière, dans une vallée luxuriante ! Au passage, on voit de belles rizières ! Mais ce qui est remarquable, ce sont les « candi » taillés dans des niches et les cascades qui ruissellent un peu partout sur le site. Là encore, le sarong est obligatoire et les vendeurs de souvenirs incontournables !

Notre boucle de Bali se termine à Ubud ! Il y a encore des centaines de choses à voir mais ce qu’on veut voir maintenant, c’est la plage !!!

Ubud Munduk Taman Ayun Bali Indonésie Jatiluwih rizières en terrasse Edy Homestay boucle scooter Gunung Batur Gunug Kawi Pura Ulun Danu Bratan Danau Batur sources chaudes sources sacrées Tirta Empul meru temple Arlina's

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau