Gili Air : repos, apéro, coraux!

Dernière étape en Indonésie ! On a essayé de ne pas rendre la fin du séjour trop pénible ! ;) Vous l’aurez compris, on s’est gardé une petite île paradisiaque pour finir en beauté : Gili Air!! Le départ pour l’Australie approche !... Il nous reste 4 jours pour profiter de l’Asie, de son climat tropical et de sa cuisine délicieuse !!!

L’archipel des îles Gili est à quelques dizaines de kilomètres à l’Ouest de Lombok. Gili Air fait environ 2km/2 !! Elle est habitée par des indonésiens musulmans pêcheurs ou éleveurs, des vaches et des chèvres ! Ce petit paradis, accessible en 30 minutes en bateau à moteur (12000Rp à l’embarcadère de Lombok), n’est pas resté inconnu longtemps ! Le tourisme se développe à vitesse grand V d’où la quantité de resorts et de resto tout le long de la côte! Ils ont tous ce charme exotique avec paillotes, mobilier en bambou, palmiers et vue sur la mer ! Les locaux sont donc devenus barmaids, serveurs et tailleurs de noix de coco (des souvenirs sympa) !! Ils arrosent tous devant leur pas de porte, on ne sait pas trop pourquoi ! Sans doute pour mouiller le sable !... Ah oui, car il n’y a pas de bitume ni de pavé ! A Gili Air, on a littéralement les pieds dans le sable !

Pour se déplacer, il y a la marche, le vélo (certains sont même électriques) ou, plus romantique, la calèche !! Il faut rentrer dans les terres pour des hebergements plus économiques. On a rapidement trouvé à la Gili Holiday Homestay, une petite pension avec quelques chambres toutes neuves et un joli patio fleuri, pour 180 000Rp avec petit-déjeuner (15,50€). Bon le wifi gratuit, c’est tout un concept ! Ils ne sont équipés que de clés 3G avec abonnement limité, alors avec 4 téléphones connectés, en quelques heures, toute la conso est flambée ! Il vaut mieux ne pas trop compter dessus ! Enfin, comme à Lombok, il n’y a pas d’heure pour le chant du coq, ni pour les prières de la mosquée qu’on entend à peu près tout au long de la journée!

Qu’est-ce qu’on peut bien faire à Gili Air ?!...

On se repose ! Attention au soleil et au rythme des journées très soutenu qui peuvent vite provoquer des malaises !! ;) On a quand même trouvé de quoi s’occuper ! Alors voilà en quelques points le top des activités à Gili Air :

  • Regarder le coucher de soleil, confortablement installé dans un pouf ou sous une paillote sur la plage ! On attend ce moment tous les soirs, comme la plupart des vacanciers!  
  • Collectionner les coraux ! La plage en est recouverte ! On préfèrerait les voir vivants sous l’eau mais malheureusement, les bateaux ont ravagé les fonds ! Après une grande marée, on en a même trouvé des rouges... comme des fraises !!!
  • Déguster de bons fruit shakes accompagnés d’un Club Sandwich ou d’une salade fraîche ! Notre adresse préférée : The Little Bar, au nord de l’île. Prix très corrects et super wifi !! Si on est en manque de Nasi goreng, il y a quand même quelques warung dans le village ! ;)
  • Ecrire des cartes postales ! Mieux vaut les acheter avant car sur l’île, elles ne sont pas terribles ! Mais quoi qu’en disent les mauvaises langues ;), on en trouve et il y a même des timbres en vente à la supérette !! ;)
  • Faire le tour de l’île, en courant ou en marchant ! Une belle balade qui prend environ 1h et qui permet de découvrir des magnifiques resorts qu’on ne peut pas s’offrir, faire son choix pour le resto du soir ou croiser des calèches et des vaches à l’ombre des palmiers!
  • Plonger avec les tortues ou se faire masser ! Plusieurs écoles de plongée organisent des sorties à des prix très compétitifs (environ 25€ la plongée pour les diplômés). Ainsi, Vincent a eu l’occasion de nager avec des tortues et voir de beaux récifs ! Quant aux instituts, là aussi, il y a le choix ! Environ 200 000Rp le massage d’1h.​​
  • Et pour faire passer le temps : Oubliez le surf et le téléchargement !! Il n’y a pas plus de vagues que de débit! Autres options : lessives, couture, rasage, parties de Uno et chasse au scorpion !... Audrey peut en témoigner ! Ces bestioles se faufilent partout ! Heureusement la piqure était sans conséquences graves mais très douloureuse ! Un épisode qui nous a donné des sueurs froides !! Les locaux, eux, ne se sont pas inquiétés ! C’est monnaie courante sur l’île ! Leur remède contre les piqures de scorpions ? De l’échalote !!! Rien de tel pour calmer la douleur, mouai! 

 

Vous l'aurez compris, Gili Air est une minuscule île où il fait bon se relaxer mais pas la peine de s'éterniser. Difficile de se baigner tellement on a pied loin et il y a trop de coraux!!! Bref, c'est joli mais on a préféré les plages de Thaïlande!

Ainsi s'achève notre séjour en Indonésie et surtout en Asie!... C'est avec un peu de vague à l'ame qu'on quitte ce continent surprenant qui nous a émerveillé par ses paysages, ses traditions et ses gens à mille lieux de notre culture!... Ca a été un vrai coup de coeur, une expérience incroyablement enrichissante qu'on aurait bien aimé prolonger!... mais l'aventure continue, de l'autre côté du Monde, en Océanie!!... Un nouveau pays nous attend : l'Australie! 

warung Gili Holiday Homestay homestay sable calèche coucher de soleil scorpion Asie tortues récifs plongée bateau coraux plage Lombok Indonésie îles Gili Gili Air

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau