Don Khone : au coeur des 4000 îles

Après notre boucle de plus de 200km en moto sur le Plateau des Bolovens (sans oublier celle de Kong Lor juste avant!), on a très envie de reposer nos fesses et profiter de nos derniers jours au Laos sous les cocotiers au bord de l'eau! Oui mais il n'y a pas la mer au Laos me direz-vous! Non, mais il y a les 4000 îles! Située au Sud, à la frontière avec le Cambodge, la région de Si Phan Don (4000 îles en Lao) est un oasis de verdure sur le Mékong qui se divise et forme une multitude d'ilots, plus ou moins grands (de la touffe d'herbe aux îles de plusieurs kilomètres). On passe donc en mode farniente, avec Audrey et Vincent, avant de continuer l'aventure, au Vietnam pour nous et au Cambodge pour eux!

 

Où poser son backpack aux 4000 îles?

Il y a 3 îles sur lesquelles il est possible de résider : Don Khong, la plus grande et la plus calme, elle est un peu éloignée des différents points d'intérêts ; Don Det, au milieu, compte de nombreux hébergements et autant de bars, c'est l'île la plus peuplée et la plus festive ; enfin Don Khone, la plus au Sud, est un mix des 2 et réuni les principaux sites touristiques. C'est là qu'on se rend en pirogue à moteur depuis le village de Ban Nakasang, où le bus nous dépose (billet combiné bus depuis Paksé + bateau : 65000 kips par personne, environ 7€). On se lance immédiatement à la recherche d'une guesthouse avec vue sur le Mékong dans les 60000 kips! Pas facile et finalement, après négociations, on dégote 2 chambres à la Pakha Guesthouse, avec balcon et hamac, pour 80000 kips (moins de 9€). C'est un peu plus que ce qu'on s'était fixé mais les prix ont augmenté et on est en pleine saison touristique!

Du farniente mais pas que !

Le programme de nos 3 jours à venir est clair : beaucoup de repos et quelques visites entre 2 fruit shakes! Pour un petit tour de l'île, suivez le guide:

-  Du chemin de fer qui traversait les îles de Don Det et Don Khone, il ne reste aujourd'hui que 2 vieilles locomotives exposées au Nord et au Sud de Don Khone. Malgré la rouille, elles sont en parfait état et posées sur leurs rails d'origine!

- Pour faire un petit tour sur Don Det, il suffit de louer un vélo (30000 kips la journée) et de traverser le vieux pont! Mais il vaut mieux attendre 17h car le pont est payant avant (35000 kips)!!!  Et oui, tous les moyens sont bons pour faire du business avec les touristes! C'est le meilleur point de vue pour admirer le coucher de soleil sur l'île!

- Les chutes de Li Phi tourbillonnent dans un cadre sauvage et très beau! Il faut payer l'entrée : 35000 kips! C'est clairement excessif comparé aux autres chutes du pays! Le chemin qui les longe conduit jusqu'à une plage où un bar et des paillotes en bois ont été aménagés. Le cadre est parfait pour siroter un petit verre mais on ne peut pas vraiment se baigner (grosse déception!) car le courant est trop fort et charrie plein de déchets au bord! Vraiment dommage!

- Une excursion en pirogue permet d'observer des dauphins d'eau douce! Appelés dauphins d'Irrawaddy, c'est une espèce menacée qui occupe les eaux laotiennes et cambodgiennes au sud de l'île. Le bateau (4 personnes max) coûte 70000 kips. Le problème, c'est qu'en fin d'après-midi, il fait encore très chaud et les dauphins ne se montrent guère! On n'a donc vu que quelques nageoires dépasser! L'excursion sensée durer 1h risque aussi d'être écourtée par le pilote, impatient de terminer sa journée, comme ça a été notre cas! Il est préférable d'y aller tôt matin!

Les journées très chaudes et les soirées animées par les apéros et les parties de cartes donnent forcément envie de prolonger le séjour, d'autant plus que notre visa est encore valable 1 semaine. Le Vietnam attendra un peu! Mais ce qu'on n'avait pas prévu, c'est de devoir attendre la fin du Têt (Nouvel an Chinois) pour y aller!!! La suite dans le prochain article! ;)

bateau Mékong 4000 îles Si Phan Don Don Khone Don Det Don Kong chemin de fer colonial frontière Cambodge chutes d'eau Li Phi dauphins Irrawaddy hamac Pakha Guesthouse pont Ban Nakasang fruit shake

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau