Kuala Lumpur le temps d'un break !

Après presque 10 jours, une question cruciale se pose : quel itinéraire choisir ? Nous avons 90 jours disponibles au compteur (visa touriste = 3 mois) mais on envisage de rester 1 mois, ce qui nous laisse largement le temps de visiter la Malaisie occidentale. On aurait pu filer vers la côte Est pour découvrir les îles et les plages mais je ne peux toujours pas me baigner avec ma blessure de guerre (brûlure au pot d’échappement à Koh Tao 1 mois plus tôt) ! Bon, on a déjà bien profité des plages en Thaïlande et puis il y en aura encore plein d’autres sur le parcours ! On choisi donc de rester dans les terres et continuer l’aventure bien agréable qu’on a commencée avec Alan et Elodie, direction Kuala Lumpur !!

 

KL : l’Occident et l’Orient en Asie !!

Après la jungle équatoriale de Taman Negara, bienvenue dans la jungle urbaine ! Avec ses buildings, son métro aérien et ses centres commerciaux, Kuala Lumpur est une capitale moderne mais où les quartiers gardent leur ambiance et leur identité ! Il suffit de se promener à Chinatown ou Little India. Les cultures et les traditions se mélangent ! C’est ce qui fait le charme de cette métropole vibrante !

Au total, on a passé 7 nuits à Kuala Lumpur ! 3 jours suffisent pour visiter la capitale mais ça fait aussi du bien de se poser et de recharger les batteries après tous ces treks épuisants !! On a eu tout le temps d’explorer la ville et de s’imprégner de ses atmosphères ! Par ici pour la balade !!

 

  • Chinatown : notre QG ! Avec ses hébergements petit budget (on a posé nos sacs à la Natalie Guesthouse, chambre double avec sdb commune, thé et café à volonté pour 40RM !), la gare routière Puduraya et la station de Métro Pasar Seni toutes proches, c’est le quartier idéal pour rayonner dans la ville ! Petaling Street, la rue piétonne principale est animée de jour comme de nuit ! Le marché qui s’installe à 17h est une véritable mine d’or pour les contrefaçons (toutes les grandes marques !!) et les gadgets ! On prend un bain de foule systématique ! Enfin, c’est LE quartier pour manger bien et pas cher !! Du food court aux stands de rue en passant par les restos chinois, tout y l’est bon !!!

  • Golden Triangle : C’est le quartier de luxe où se concentrent les gratte-ciels, les centres commerciaux, les hôtels élégants et la vie nocturne ! Le mall Pavillon nous a réservé quelques surprises ! Vous avez déjà vu un magasin de Super Héros ?! Nous oui !! ;) C’est aussi là qu’on peut voir les immanquables Pétronas, les tours jumelles les plus hautes du monde !! C’est l’emblème de la ville et on comprend pourquoi quand on est dessous ! Il ne faut pas rater les tours by night avec les fontaines et les jeux de lumières ! On a même eu l’occasion de les voir en hauteur depuis le Skybar en face, lors d’un de nos autres passages dans la capitale (oui, 3 en tout !!). Le bar fait très VIP mais on peut juste venir profiter de la vue qui est énorme !! 

 

  • Little India : un quartier très animé aussi, surtout le weekend quand s’installe le Saturday Night Market !! La rue entière se remplie de stands de cuisine et de produits indiens ! Ça sent bon les épices, le riz au curry et le poulet tandoori !! On n’a pas pu résister à un délicieux buffet Indien en pleine après-midi !! Le plat le plus populaire était le naan avec de la sauce épicée ! Les vitrines rivalisent d’éclat avec les tissus multicolores des saris et les bijoux en or !

  • Lake Garden et le quartier colonial :  le quartier que l’on a préféré pour flâner et admirer de beaux bâtiments historiques ! Le vieux Kuala Lumpur commence sur la rive droite avec le Central Market de style Art Déco, très sympa pour l’artisanat et les shophouses colorées ! Il se prolonge de l’autre côté de la rivière avec le Merdeka Square, remarquable héritage du passé colonial où les colons jouaient autrefois au cricket ! Face à cette place se dresse le majestueux Sultan Abdul Sumad Building (Cour Suprême de Malaisie), dans un style très oriental !! On a fait une pause fraîcheur dans la très jolie Cathédrale climatisée St Marys ;) avant de rejoindre la Masjid Jamek, la plus belle mosquée de la ville ! Notre première visite en Jelaba et en sarong pour Samu!! Enfin, Lake Gardens : c’est la zone verte de Kuala Lumpur ! Cet immense parc abrite plusieurs jardins botaniques (orchidées par exemple), un parc à daims, à papillons (Butterfly Park) et la plus grande volière au monde !

Activités diverses et petits soins !

Au cours de cette semaine de visite-repos, on a pris le temps de s’occuper de nous ! Et oui, Samu avait besoin d’une bonne coupe de cheveux !! La dernière remontait au Laos, fin février, quand Vincent avait dégainé la tondeuse aux 4000 Iles!! On est mai, il était donc urgent d’agir !! ;) Ce qui est génial en Malaisie, c’est le prix des choses !! C’est un pays plus occidentalisé que les autres pays d’Asie avec des infrastructures et des services qui rivalisent avec les nôtres mais aux tarifs asiatiques ! On a donc trouvé sans mal un salon de coiffure digne de ce nom et la coupe homme à moins de 5€ !!! Le résultat était plus que satisfaisant ! ;)

Ma blessure s'arrange mais cicatrise difficilement (et en profondeur) ! Je suis donc passée par la case pharmacie, et pas qu’une fois !! Entre les pansements hydrocolloïdes (ami(e)s du corps médical, c’est la minute santé !), les désinfectants et les antibiotiques, j’ai dû faire 3 ou 4 enseignes ! Le problème des grandes villes, c’est qu’on ne peut pas obtenir d’antibiotiques sans ordonnance (contrairement aux Cameron Highlands !). Il a donc fallu que je m’adresse à une pharmacie chinoise pour avoir mes pilules magiques sans prescription, mais au prix européen !!! La note finale était salée!

On a aussi fait de la veille électronique afin de trouver des billets d’avion pour l’Australie au meilleur prix ! Les prix évoluent quotidiennement sur le net et les compagnies jouent avec les nerfs des clients ! On a carrément été à la gare Central Station, pour tenter d’obtenir des billets au guichet AirAsia à des prix plus avantageux mais l’offre miracle a fini par arriver sur le site web de la compagnie au bout de quelques jours!   

Les PLUS de KL !!

En 7 jours, on a pas mal vadrouillé et profité des opportunités qu’offre cette capitale asiatique pas comme les autres ! Voilà ce pourquoi on a aimé KL :

  • La diversité culinaire et les prix ! On a mangé pour moins de 2€ presque à chaque repas ! C’est un peu le cas partout en Malaisie mais là, toutes les cuisines sont représentées ! La gastronomie de rue est au top à KL pour profiter de toutes ces saveurs pour quelques ringgits !  
  • La diversité culturelle ! On peut admirer le temple hindou Sri Mahamariamman en plein cœur de Chinatown et voir la Mosquée Masjid India au cœur de Little India ! Il suffit de se promener dans les rues pour voir le mélange des cultures qui fait la richesse de ce pays !
  • Les transports au top ! La ville a un réseau bien développé ! Les infrastructures sont modernes ! Il y a même des bus gratuits !! Les lignes GO KL identifiées par des couleurs permettent de se déplacer dans toute la ville gratuitement !! 

sac à dos voyage backpacker Asie du Sud Est Asie Golden Triangle super héros Pavillon métro orchidées papillons Lake Gardens Merdeka square fontaines skybar tours Petronas Masjid Jamek Little India Chinatown capitale Malaisie Kuala Lumpur

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau