Auckland : bienvenue chez les Kiwis!

La Nouvelle Zélande, un pays qu’on attendait avec impatience ! On avait vraiment hâte de vous raconter ce séjour ! Tout a commencé le 31 août 2015 ! Petit récap de l’itinéraire : départ de Perth le 30 août avec la compagnie Jet Star, 4h plus tard arrivée à Sydney ; récupération des bagages et changement d’aéroport (bus à prendre entre l’aéroport domestique à l’international, 5.5$AU), puis arrivée à Auckland 4h plus tard, toujours avec Jet Star ! Enfin, l’aventure en Terre du Milieu commence (préparez-vous à plein de références au Seigneur des Anneaux héhé!) ;) …

Arriver à Auckland, c’est un peu comme arriver à Tahiti, mais sans les Tahitiennes et sans les colliers de fleurs !! Les gens ne sont pas non plus en paréo mais en pull-over ! Cela dit, on comprend tout de suite qu’on est en Nouvelle Zélande quand on voit la porte Maorie monumentale en bois sculpté et les Tiki qui vous regardent avec leurs grands yeux de nacre ! Ca fait son petit effet ! Ensuite, on voit des collines, des moutons et des All Blacks partout dans les couloirs! Et puis, de l’autre côté de la porte, il y a… ma sœur, une pancarte à la main marquée en gros « French Hobbits »!... Pas de doute, on est bien en Nouvelle Zélande !! ;)

On est ému ! 10 mois que je n’ai pas vu son sourire et ses bouclettes de mouton !!! C’est énorme de la voir là, devant nous, dans son manteau, avec sa peinture qu’elle a faite exprès pour nous (une maison de Hobbit!)... On met du temps à réaliser et on a tellement de choses à se raconter !... Mais on doit d'abord récupérer notre tente qui vient de subir un check up complet aux services sanitaires ! En effet, tous les équipements utilisés en extérieur et qui pourraient être porteurs de bactéries doivent être déclarés! Idem pour la bouffe ! Ne surtout pas passer avec des fruits, ça coûte très cher!! Une orange dans son sac et c’est 300$ d’amende s’ils tombent dessus!!! Notre tente est clean mais toute déballée! Sympa ! Petite séquence repliage à 4 pattes au milieu du hall des arrivées! Puis dernière étape avant de quitter l’aéroport : le selfie avec la statue d'un nain du Seigneur des Anneaux !!!

Direction Albany, dans la banlieue Nord d’Auckland ! C’est là que ma sœur et Benjamin, son copain, ont élu domicile ! Après avoir passé la moitié de l’année sur l’île du Sud, avec Dunedin comme point d’attache, ils sont revenus à Auckland pour la fin de leur séjour et habitent chez Jane, une Néo-Zélandaise retraitée et voyageuse qui ne manque pas de caractère ! Par chance, ils ont la maison pour eux tout seuls car elle est absente. En plus, la demeure est charmante, notre chambre est cosy et Bénou cuisine trop bien !! :) C’est parfait ! Il ne nous reste plus qu’à profiter !

Une journée à Auckland !

Pour rejoindre Auckland, quoi de mieux que de prendre le bateau ?!... En effet, le ferry qui relie Devenport, de l’autre côté de la baie, au centre-ville d’Auckland est aussi rapide que les transports en commun et surtout beaucoup plus fun (6$NZ l’aller)! Ah oui, on est passé en dollar Néo-Zélandais ! Il est légèrement en-dessous du dollar Australien ! 1€ fait environ 1,69$NZ (taux pendant notre séjour). La traversée ne dure pas plus de 30 minutes. Sur le pont, il y a un vent du diable mais la vue est géniale !

On commence la visite par la place Britomart, devant la gare d’Auckland, qui ressemble à tout sauf à une gare (calme, pas de trains, on dirait un hall d’immeuble !) ! On passe devant des constructions ou plutôt des œuvres formées de miroirs qui ont tendance à déformer!...  Puis on fait une pause-café (la première de la journée !) à la Fourchette ! Un café français, cela va s’en dire ! ;) Tout comme les Australiens, les kiwis sont fans de coffee shops ! Il suffit de voir la concurrence ! D’ailleurs pour travailler dans un café, il faut avoir une licence de Barista, autrement dit un « diplôme » pour savoir faire les cafés ! En Australie, ça s’appelle le RSA (non, non, ce n’est pas le Revenu de Solidarité Active !). Flat white, latte, long black, capuccino, mocha, espresso, iced coffee, spicy chai latte,… la liste est longue et il faut savoir les faire les yeux fermés ! Et ça, la sistou, elle s’y connait !! Elle a travaillé 5 mois dans un café à Dunedin ! Bref, revenons-en à nos Mérinos !

 

On fait un tour dans Queen Street, l’artère principale, la rue du shopping ! Mais on se dirige vite vers les petites rues autour, plus calmes et pleines de charme ! Après la pause déjeuner dans un autre café, on enchaîne avec la Art Gallery, un musée vraiment intéressant et gratuit ! Art moderne, peintures, art Maori… tout y est ! Pas de chance, le temps s’est couvert et il pleut averse ! Typique de Nouvelle-Zélande… beau temps puis mauvais quelques heures après ! On profite d’une accalmie pour faire un tour au Albert Park qui jouxte le musée. Des arbres en fleurs de toute beauté ! Derrière il y a la Clock Tower qui fait partie d’un ensemble de bâtiments historiques. C’est l’Université d’Auckland !

 

Direction ensuite la Marina. Les restaurants et les bars se succèdent sur les quais. On emprunte une passerelle qui invite à se balader de l’autre côté de Viaduc Harbour, d’où on a une vue magnifique sur le CBD ! A cause du temps, on ne profitera pas du point de vue de la Sky Tower (qui coûte quand même 28$NZ) ni du Mont Eden, un autre endroit recommandé à Auckland (et gratuit celui-là !). Niveau prix, c’est pas donné Auckland (comme toutes les grandes villes)! Pour un café ou un capuccino, c’est 4,5$NZ minimum, un muffin ou un scone, 5-6$ et 15$ un burger ! La densité d’asiatiques nous étonne encore ! Auckland est très cosmopolite mais c’est presque à se demander si on est en Nouvelle-Zélande!

Des plages pas comme les autres!...

Notre séjour à Auckland est loin d’être terminé ! Blandine et Ben ont une voiture, un break (là bas, ils appellent ça des Wagons !) et ils ont bien l’intention de nous montrer la région! C’est une manuelle, ce qui n’est pas très répandu. Le litre de pétrole (unleaded) frise les 2$NZ, ce qui revient au prix du diésel en France. Petite parenthèse : ils travaillent tous les 2, elle comme barista dans un Swim Center (centre aquatique) et lui comme serveur dans un restaurant. Blandine, alias Triphonator, a une tenue digne d’un cours d’EPS, fait plus de ménage que de cafés et sent la javèle quand elle rentre !! ;) Elle est tout de même ravie de cette expérience, et nous de pouvoir la taquiner avec ça! ;)

 

On profite du jour de congés de Ben et du beau temps pour aller à Browns Bay et Katapuna. Euh, pardon, Takapuna ! ;) Ah les noms Maoris !! Pas facile au début ! Ces deux petites villes côtières sont situées dans la banlieue Nord d’Auckland. Les plages sont jolies et presque désertes ! Pas un baigneur en vue ! Normal c’est l’hiver ! Depuis la plage, on aperçoit l’île de Rangitoto au large d’Auckland ! C’est la plus récente des îles volcaniques de la baie. Eh oui, la Nouvelle Zélande et les îles qui la composent sont toutes d’origine volcanique ! Toutes ces pierres de lave le long de la côte, ce n’est pas par hasard !

 

Mais il y a encore plus étonnant ! Cette fois-ci, on va sur la côte Ouest, à 1h d’Auckland, direction les plages de Piha et Karekare ! Ce sont des plages de sable noir! Au milieu de Piha Beach se dresse Lion Rock, une montagne sacrée pour les Maoris ! Ni une ni deux, on grimpe jusqu’au sommet pour admirer la vue ! Même sous la pluie, c’est tout simplement magnifique ! Karekare beach est encore plus longue et sauvage. Ça nous rappelle tellement le Laotian Pasir, la mer de sable du volcan Bromo, à Java ! Au passage, on traverse les Waitakere Ranges, des montagnes recouvertes de forêt tropicale. On dirait de la jungle ! Dommage que le temps soit si pluvieux, il y a des tas de randonnées et de chutes d’eau ! 

 

On est venu pour faire du tourisme mais on est surtout venu pour voir Blandine et Ben, qui quittent bientôt le pays ! Il se trouve que notre frère a eu la même idée ! Comme les trains : un Cizeron peut en cacher un autre !!! ;) Et voilà comment une semaine plus tard, Florent arrive parmi nous à Auckland ! A peine récupéré à l’aéroport, on l'embarque pour aller voir Muriwai, une autre plage de sable noir et sa colonie de Ganettes ! C’est comique car elles sont toutes alignées en rang d’oignons sur leur rocher ! Une sortie au grand air et des paysages côtiers magnifiques qui vont vite mettre Florent dans l’ambiance ! Et quelle meilleure occasion pour fêter les 33 ans de Samu que ces retrouvailles à l’autre bout du monde ?! Blandine et Ben ont une super adresse : la Wine Box, un petit restaurant tout en bois, façon chalet ! Une délicieuse soirée en famille, autour d’un bon dîner au coin du feu !  

 

Le voyage et le démarrage sur les chapeaux de roues vont achever Florent qui aura besoin d’une journée pour s’en remettre ! Et oui, la Nouvelle-Zélande, c’est vraiment le bout du monde ! Plus de 20h de vol et 12h de décalage horaire avec la France… on ne peut pas faire plus loin ! Mon frère ne reste que 2 semaines. On n’a donc pas le même programme mais on a quand même prévu de faire une étape ensemble, avec Blandine. Ce séjour au bout du monde ne fait que commencer, et il ne pouvait pas mieux commencer !... :) 

 

plages sable Nouvelle-Zélande Auckland Maori Piha beach Karekare Beach Muriwai ganettes volcan Rangitoto volcanique SkyTower ferry île du Nord dollar aéroport douanes tente Seigneur des Anneaux Hobbit Queen Street tiki Sky tower Dunedin décalage horaire Browns Bay Takapuna

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Tryphon
  • 1. Tryphon | 15/01/2016
Hi my friends !
Je voulais dire bravo pour "la tenue d'EPS" qui s'avère être une excellente définition de ce que j'avais sur le dos (ce qui me mettait tout à mon avantage, cela va de soi), bravo pour "un Cizeron peut en cacher un autre", là c'est du grand art, (j'adore !!!!) et bravo pour ce bel article et ses sublimes photos !

C'était unique ❤️

Votre dévoué Tryphonator
Sissi
  • 2. Sissi | 26/12/2015
Un beau cadeau de NOEL....merci de partager avec nous votre magnifique voyage.

HAPPY CHRISTMAS !!! JOYEUX NOEL !!!!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau