Au coeur du Parc National du Tongariro

Les sommets enneigés du parc national du Tongariro sont les premiers que l’on voit en Nouvelle-Zélande ! C’est un lieu un peu mythique ! Ce parc national, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, abrite la célèbre Montagne du Destin du Seigneur des Anneaux (là où l’anneau a été forgé!) : le Mont Ngauruhoe! ;) On ne peut pas passer à côté ! D’autant qu'il y a de superbes randonnées à y faire! Un arrêt à ne pas rater sur la route pour Wellington!…

Une journée au Parc National du Tongariro ! ;)

Le Tongariro Alpine Crossing est un des plus beaux treks de Nouvelle Zélande! Il fait d'ailleurs partie des Great Walks! La randonnée complète fait 19,4km! Il faut 3 jours et 2 nuits pour la faire, avec un guide à cette saison! Ce n'est malheureusement pas dans notre budget (plus de 200$ par personne!) mais on va quand même se frotter à ces montagnes sacrées sous un soleil radieux ! Les 3 premiers kilomètres sont dans la forêt, sans vue et avec beaucoup d’escaliers! C'est la portion un peu chiante! Puis soudain, plus rien autour, le Mont Tongariro apparait!

Des geysers de vapeur s'échappent par endroit! La vue sur la plaine est spectaculaire : un paysage de toundra battu par les vents! Le sommet se rapproche ! Enfin, c’est une impression car il est encore très loin ! On marche, ou plutôt on grimpe, en plein vent sur 6,4km jusqu'à un refuge, idéal pour un pique-nique, à 1600m d'altitude! Ca souffle mais le panorama est exceptionnel!

On continue notre ascension pour voir le lac d’Emeraude! Bizarrement, les groupes que l’on croise ont tous un guide et surtout casques, crampons et piolets !... Euh, y aurait-il comme un problème là-haut ?!... De la glace ?! Glace, comme glace ?!! Effectivement, 2 ou 3 km plus haut, ça commence à glisser! On tente le coup mais avec nos jeans et nos chaussures de rando, c'est risqué ! Il faut se résoudre à redescendre, on n'est pas équipé pour de l'alpinisme!!

 

 

5h de rando avec des paysages extraordinaires, on est quand même super content ! Sur la route pour notre couchsurfing à Ohakune, le cône parfait du Mont Ngauruhoe se dresse devant nous...

 

On a rendez-vous chez Martina, dans un petit chalet de montagne! Elle travaille pour une résidence de vacances. On dort dans le canapé, à côté du poêle à bois ! Trop cosy !! Et c’est autour d’une petite flambée et d’une bonne bouteille qu’on va apprendre à se connaître ! De nationalité Tchèque, Martina est venue faire un Working Holiday Visa avec son petit ami qui l’a plaquée pendant le séjour ! A la suite de cette rupture, elle a eu un accident de voiture qui a failli lui coûter la vie ! Après être sortie du coma, elle a dû faire de la chirurgie ! Cet évènement a bouleversé sa vie et elle est maintenant plus déterminée que jamais à profiter de son séjour en Nouvelle Zélande et de la vie en général! Une histoire pas comme les autres !  

 

Notre expérience du Tongariro National Park va malheureusement s’arrêter là car le lendemain, on ne voit pas à 100 mètres ! Le superbe Mont Ruapehu qui se dressait devant la terrasse a disparu dans le brouillard et la pluie ne cesse de tomber ! C’est trop rageant ! Bon d’accord, c’est une station de ski donc le mauvais temps est presque logique ! On terminera ce séjour encore par de passionnantes discussions avec Martina sur nos voyages et notamment Bali où elle prévoit d’aller très bientôt !

Un week-end à Wellington !

On reprend la route pour la capitale, Wellington! Tout au Sud de l’Ile du Nord, les kiwis la surnomment « Windy Welly » ! On a rendez-vous chez James et Sara, 2 kiwis qui nous accueillent pour 3 nuits ! On a de la chance car ils habitent en plein centre et dans la capitale, les logements sont chers !! Quand on arrive, la famille est au complet : James, Sara et les 2 enfants de Sara, Fynn  et Jamy ! James est d’origine Maorie et adore la voltige ! Il a un boulot un peu fou : nettoyeur de l’extrême ! Il fait les vitres des immeubles suspendu à une corde !! Ils nous mettent tout de suite à l’aise : bières, parties de cartes, sandwiches maisons et « YouTube night » (chacun choisi une musique de son choix sur Youtube à tour de rôle) !! Bref, une famille trop cool et une super ambiance !

Ils n’ont jamais eu de coachsurfers avant nous ! Du coup, ils ont à cœur de s’occuper de nous et nous faire découvrir leur ville ! On commence par le port où on découvre des petites boutiques d’artisanat (dont une Maorie où je craque sur des boucles d’oreille en os !) installées dans d’anciens entrepôts. On tombe sur du Bubble Soccer dans un gymnase ! Le concept : du foot dans des bulles gonflables ! C’est plus pour se foncer dessus et rouler que pour jouer au foot ! L’eau du port est incroyablement limpide, à tel point que les gens s’y baignent en été !

 

 

On visite ensuite Te Papa : un musée d’histoire naturelle absolument génial ! Géologie, faune et flore locales, culture Maorie, pierres à soulever, maison qui bouge pour recréer les effets d’un tremblement de terre… On remonte des origines de la planète à la découverte de la Nouvelle Zélande par les colons Britanniques jusqu’à nos jours. 5 niveaux à découvrir, gratuitement !! On se laisse envahir par l’esthétique des expos ! Celle sur l’histoire et la culture Maorie est passionnante ! On découvre les traditions des premiers habitants du pays et l’origine du Haka! Ce qui est cool, c’est qu’on a même la traduction ! ;) …

"Frappez des mains sur les cuisses
Que vos poitrines soufflent
Pliez les genoux
Laissez vos hanches suivre le rythme
Tapez des pieds aussi fort que vous pouvez
C'est la mort ! C'est la mort !
C'est la vie ! C'est la vie !
Voici l'homme poilu
Qui est allé chercher le soleil, et l'a fait briller de nouveau
Faites face ! Faites face en rang !
Faites face ! Faites face en rang !
Soyez solides et rapides devant le soleil qui brille !"

L’heure est venue de déjeuner !! Direction le meilleur Fish and Chips de la ville selon James et Sara ! Toute cette histoire nous a ouvert l’appétit ! Le temps est décidemment contre nous ! La visite de la ville se poursuit sous la pluie. On passe dans Cuba Street, la rue piétonne incontournable de Wellington, puis le War Memorial érigé en l’honneur des soldats de l’ANZAC morts pendant les 2 guerres mondiales. Le « Poppie » (coquelicot) est l’emblème de l’Anzac ! On finit par le Parlement puis l’ancienne église St Paul, avec son intérieur en bois magnifique !

On espère qu’une chose, c’est que la météo du lendemain soit plus clémente pour pouvoir prendre le funiculaire et découvrir le Mont Victoria et Oriental Bay ! C’est raté ! Il pleut et le vent se déchaine (on comprend mieux pourquoi ils l’appellent « Windy Welly » !) mais James et Sara veulent nous montrer le Sunday Market ! Sur la place à côté du port, les food trucks sont alignés : Mexicain, Indien, burgers et évidemment des Frenchies : la Rôtisserie du Canard et des boulangers Bordelais ! On ne résiste pas à une bonne chocolatine !! La dernière fois c’était au Banneton, à Luang Prabang (Laos) ! Après le marché des fruits et légumes (entièrement représenté par des asiatiques !! Ont-ils la main plus verte ?! Non, ils sont simplement partout et surtout dans le business des fruits et légumes, comme en Australie !), on finit notre promenade du dimanche par un autre petit marché, mais de producteurs celui-là, et Ô Bonheur, il y a du fromage français et du pâté !!! Pascal de Lourdes fait découvrir ses terrines « cooked in a jar, for meat lovers » comme il explique aux Kiwis qui ne connaissent visiblement pas ce truc « bizarre » ! Mais nous, on a repéré et on va vite se rapprocher pour déguster et parler terroir !! Son affaire décolle et il compte faire des franchises ! Nous, on repart contents avec un bocal offert par la maison !! ;)

 

C’est notre dernière soirée à Wellington et sur l’Ile du Nord ! On en profite pour partager un délicieux dîner franco-kiwi en famille ! Au menu : meat balls aux curry avec pommes de terre au four et salade du marché, fromage et tarte pommes-bananes faite par nos soins ! Jammy et sa copine Ashley débarquent dans leurs pyjamas Pikachu et de Stitch, qui ressemblent plus à des déguisements et qui font fureur en NZ !! Sacrée famille ! On espère les revoir un jour et poursuivre notre apprentissage du Haka avec James !! L’Ile du Sud nous attend !...

fish and chips kiwis bubble soccer Mont Ngauruhoe national park road trip île du Nord haka maoris culture Maorie port musée Te Papa marché coachsurfing guide montagne volcan geyser Nouvelle-Zélande great walks trek randonnée Mont Roapehu Cuba street Tongariro Wellington

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Triphon
  • 1. Triphon | 25/04/2016
De la glace ! Comme dans Igloo, comme dans glace !?!?

<3

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau