Comment on se déplace et où on dort en Thaïlande?

A mi parcours de notre séjour en Thaïlande, faisons un point sur les transports et hébergements qu'on a testés! Ça va en faire rire plus d'un!

Le moyen de transport le plus utilisé en Thaïlande est le bus. On a pris 3 catégories de bus:

- les minibus : ils relient des villes sur des courtes distances (2h30 maxi). On paye à bord généralement. Equipés de 9 places et climatisés, on met les sacs où on peut! Ils sont rapides mais il faut serrer les fesses! Conduite ultra sportive! Ils téléphonent en conduisant, dépassent par la droite ou la gauche, frôlent les autres véhicules, klaxonnent à tout va... bref ils roulent comme des tarés!

- les bus longues distance : type cars de voyage (VIP, 1ère et 2nde classe), les bagages sont en soute. Les bus VIP ont des couchettes pour les trajets de nuit. On n'a pas encore eu ce plaisir! Petite musique d'ambiance Thaï! Niveau conduite, c'est un peu comme les minibus! Mais on est mieux installé! 

- les bus locaux : là c'est le folklore! D'un autre âge (années 60? 70?), intérieur chromé, plancher en bois, ventilateur au plafond! D'ailleurs ça sert pas à grand chose vu qu'ils roulent les portes ouvertes!! C'est plus simple pour la montée et la descente des passagers (et des marchandises)!!! Il faut sauter du ou dans le bus très vite! Ils transportent aussi bien des personnes que des sacs, des poulets, des fleurs... A l'ancienne, une femme reste debout et gère les encaissements, les arrêts et déchargements!

 

Les arrêts pour contrôle des papiers sont très fréquents! Les flics vérifient systématiquement ceux des autochtones et plus particulièrement des Birmans ou ressortissants voisins mais jamais les nôtres! Ils n'ont que faire des blancs qui ont forcément un passeport pour être là!

En ville, on a compris que le moins cher était le Songthaew (prononcé "songtéo") ou taxi collectif! Un espèce de pick-up couvert avec 2 bancs à l'arrière! Tout le monde paye le même tarif, quelque soit le trajet: 15 baht! On s'entasse et quand il n'y a plus de places, les types montent sur le toit! Les tuk tuk ont un look différent d'une ville à l'autre! Certains sont même équipés de son, de vraies disco mobiles!!

Pour l'hébergement, on est en mode petit budget donc on vise les chambres à maxi 15€ dans les grandes villes ou sur les îles (600-700 baht) et moins de 10€ partout ailleurs (< 450 baht). Il y a plusieurs niveaux d'équipement : le basique du basique avec ventilo, salle de bain commune et eau froide, le moyen avec salle de bain privée, eau chaude ou froide et le must avec air conditionné et eau chaude! Ce qui caractérise les hébergements ici :

- la literie : très très ferme!! Ça doit être comme ça chez eux! Par contre toujours des lits de L160 minimum! Il n'y a qu'un drap ou une couverture légère, généralement trop petite pour le lit! Moustiquaire aux fenêtres et parfois même suspendue au-dessus du lit.

- les sanitaires : la douche est avec les toilettes, pour ne pas dire sur les toilettes!! Il n'y a pas de cabine et l'arrivée d'eau est reliée à celle du WC ou du lavabo. On en fout partout au début mais on fini par s'habituer! C'est toujours le point faible, même quand les chambres sont nickels, les sanitaires ne le sont jamais vraiment. Un truc qui nous a étonné, c'est qu'il n'y a pas toujours de chasse d'eau! Il y a un bac rempli d'eau et une gamelle prévue à cet effet!! Il n'y a pas toujours de papier non plus, donc quand il y en a, on l'embarque héhé!!

- l'électricité : pas très aux normes, ou aux normes Thaïlandaises alors! Prises 2 fiches type américaines, néons ou ampoules à économie d'énergie. Ils adorent les néons, il y en a partout! Sur l'île, il n'y avait que 8h d'électricité par jour, de 10h à 12h et 18h à 23h!! Il y a du wifi partout, mais pas toujours dispo dans les chambres.

 

 

 

On ne sait jamais où on va dormir. On ne réserve pas, on va aux adresses recommandées par le guide ou trouvées sur internet ou au feeling. On demande toujours à voir la chambre avant de payer. On peut négocier de temps en temps mais pas évident, surtout pour 1 ou 2 nuits! 

On verra ce que le Nord de la Thaïlande nous réserve!...

 

Routard Petit Futé guide baht électricité douche sanitaires back pack sac à dos voyage chambre guesthouse tuk tuk songthaew taxi bus catégories prix hébergement transports Thaïlande

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau