Dans la jungle de Khao Sok !

Dans le sud de la Thaïlande, il n’y a pas que des plages magnifiques ! Il y a aussi Khao Sok !! C’est un parc national recouvert de forêt vierge, entre Surat Thani et Phuket ! Montagnes de karst, lacs, grottes, cascades, gibbons… On veut justement passer quelques jours en pleine nature ! Ce parc est fait pour nous ! Cap sur Khao Sok !  

Khao Sok est sur notre itinéraire vers les îles de la côte sud-ouest ! Le monde est bien fait !! ;) Tellement bien fait qu’on va même y retrouver Alan et Elodie, les frenchies de Lyon, eux aussi en Thaïlande ! On a hâte d’explorer la jungle avec eux ! Depuis Koh Tao, on prend un bateau de nuit (avec couchettes doubles et climatisation s’il vous plait !) jusqu’à Surat Thani où un bus nous récupère 1h30 plus tard pour Khao Sok. Coût du billet combiné : 750 baht, soit 20€ ! Déposés à l’entrée du village, on suit la direction du parc pendant un bon kilomètre pour arriver à l’hôtel (ou devrais-je dire le resort !!) où Alan et Elodie nous attendent, tranquillement dans la piscine !! Et oui, cette fois-ci, on se fait plaisir mais sans se ruiner ! Elodie a trouvé une super promo au Morning Mist Resort pour des bungalows en bambou (de standing !) à 450 baht au lieu de 750 ! La vue depuis le restaurant est incroyable ! On est entouré de pitons karstiques et de forêt vierge !

Le programme de ces 2 jours à Khao Sok est simple : repos et farniente le premier jour et trek le deuxième ! L’hôtel propose des treks à la journée pour 1000 baht par personne avec guide anglophone, petit déjeuner à l’hôtel, pique-nique et 30% sur la nuit suivante ! C’est un peu cher mais on sait qu’on a besoin d’un guide pour aller dans certaines zones du parc et on ne veut pas passer à côté !

 

Notre guide, du nom de Tuk (prononcé « Touk ») vient nous chercher à 8h15 avec les boîtes à pique-nique, un poncho imperméable (genre sac plastique mais bien pratique pour couvrir aussi les sacs à dos !) et des bouteilles d’eau!  Notre paquetage est prêt ! Contenu du sac à dos : imperméable, anti-moustique, crème solaire, maillot de bain, serviette et chaussure de rando ! L’entrée du parc n’est pas comprise, il faut rajouter 300 bahts chacun ! Une signature sur le registre et c’est parti pour 20 km de marche (10 aller + 10 retour)! Tuk, c’est le mec à la cool qui vient dans la jungle en tongues, en short, sans se soucier des moustiques ni des sangsues et qui nous tresse des bracelets et des bagues en même temps qu’il nous raconte des blagues ! Un pro quoi !!

 

 

Premier arrêt : un bébé gibbon très joueur va nous faire son numéro et devenir le meilleur ami d’Alan et Samu ! Cette première rencontre animalière va marquer cette journée et même les semaines à venir car Samu en parle encore : son petit gibbon !!!

 

 

 

Au fur et à mesure qu’on avance, Tuk ramasse des bambous qu’il taille avec sa machette ! Alan tente de faire pareil avec la sienne mais elle ne coupe rien !! ;) Au bout de quelques heures de marche dans la forêt et après avoir sué comme des bêtes, on arrive au sommet d’une cascade : c’est la pause déjeuné ! Tout aventurier qui se respecte se baigne dans les cascades (avec sa Go-Pro !) ! On a tellement chaud qu’on ne se fait pas prier ! Rien de tel pour se rafraîchir et se faire masser le dos !! ;)

Pendant ce temps, notre ami Tuk prépare un feu : il a fabriqué des tasses, des cuillères et une « casserole » en bambou pour le café !!! Ce type est génial ! On a même droit à un ananas coupé à la machette pour le dessert !! On se régale au milieu de la jungle !

 

Sur le retour, on découvre nos premières sangsues ! C’est pas dangereux mais c’est dégoutant !! Sur les conseils de Tuk, on a rentré nos pantalons dans nos chaussettes pour éviter qu’elles passent par-dessous et qu’elles ne festoient avec nos mollets !! J’en retrouve même une qui tente de se nicher sous mon aisselle la garce !! Le problème quand on les arrache, c’est que ça pisse le sang ! La solution : attendre qu’elles soient repues et qu’elles tombent toutes seules… charmant !!

 

Une autre baignade nous attend, dans la rivière entre des falaises cette fois ! En plus de fabriquer des bijoux et de la vaisselle avec des bambous, Tuk sait aussi sauter comme Tarzan ;) ! Le tonnerre commence à gronder ! On n’est qu’à la moitié du chemin quand un bel orage éclate !! Fatal ! Il faut sortir les ponchos !! Tuk lui est imperméable !! Le trek se finit heureusement sans pluie, en observant des macaques qui nous observent eux-aussi ! On a récupéré une fille en chemin : une allemande qui s’était aventurée toute seule et que notre guide a préféré ramener, tel un berger avec ses brebis !! ;)

 

En fin de journée, on est un peu HS et ma brûlure, qui a bien trempé toute la journée, commence à faire la gueule ! Je me décide donc à la soigner, grâce à la pharmacie d’Elodie qui a vraiment pensé à tout (compresses grasses, Biseptine…) ! Après l’effort, le réconfort : une bonne Chang pour clôturer cette énorme journée!! Le parc de Khao Sok est absolument magnifique ! On regrette de ne pas en avoir vu plus (lac, grottes…) mais notre aventure continue, à 4, vers les plages de Krabi !!!

jungle Thaïlande Surat Thani singe cascade Morning Mist Resort bungalow bambou gibbon sangsues national park parc forêt vierge trek guide Khao Sok

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Tiger mummy
  • 1. Tiger mummy | 04/06/2015
On se refait l'aventure ensemble ds qq années?!!
Cette etape de votre tour du (presque) monde est une de me favorites ;-)
Bisous les Gibbons

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau