Les mille et une lanternes d'Hoi An

Hoi An, c'est notre étape coup de cœur au Vietnam ! Celle qui va vite nous faire oublier la Baie d'Halong (qui ne valait vraiment pas le coup dans le brouillard et sous la pluie! Non, ce n'est pas de l'auto-persuasion!) !! A ne pas confondre avec Hanoi, Hoi An est une ville côtière au centre du Vietnam. Pour y aller, on a déboursé 320 000 VND chacun, soit 13,50€, pour un trajet de 12h en bus de nuit (encore un!)! En fait, il y a une escale non annoncée de 4h à Hué, ce qui nous a laissé le temps de se faire offrir un café, avaler un bol de Pho et faire la connaissance d'Alan et Elodie, un couple de lyonnais en tour du monde! Super rencontre qui se transformera en aventure commune dans le sud du Vietnam et même jusqu'au Cambodge (puisqu'à l'heure où j'écris, on est déjà au Cambodge!)! SGF (Sans Guesthouse Fixe Clin d'œil), on les a suivis au Vesper Homestay, une sympathique pension un peu excentrée à 12$ la nuit avec petit déjeuner!

Hoi An mérite vraiment qu'on s'y attarde plusieurs jours car c'est une ville magnifique, un petit bijou au bord de la mer, entre plages et rizières! Il n'y a qu'à se laisser porter, comme les lanternes sur la rivière! Clin d'œil Voici le programme de notre (trop) court séjour :

Jour 1 : ville et plage !

La ville est fascinante la journée mais elle l'est encore plus le soir! Donc sur les conseils de notre hôte, on commence par la plage! An Bang beach est à environ 5km d'Hoi An. Facile d'accès en vélo (30 000 VND à notre homestay), la route est agréable entre les rizières. Le parking est payant (5000 VDN), mais il y a moyen de feinter avec les restos autour! Belle plage de sable doré, elle est bordée de gargotes et de transats, un peu plus aérés après quelques centaines de mètres. Son côté sauvage et ses grosses vagues nous rappellent un peu les Landes! Ça et là des "basket boats" ou "coconut boats", petites embarcations rondes utilisées par les pêcheurs. Le soir, des lanternes colorées illuminent les rues de la vieille ville, qui grouillent de monde mais l'ambiance est magique. Hoi An, c'est la caverne d'Alibaba pour les vêtements sur mesure! Les tissus ne coûtent pas cher et les tailleurs peuvent confectionner un costume ou une robe de soirée sur mesure en 2 jours!! Le centre historique (piéton) renferme des trésors architecturaux de style vietnamien, chinois et colonial. Chaque boutique, chaque maison a un charme fou! Des bars et des restos s'étendent le long de la rivière qu'on traverse par un pont de bois décoré de lanternes en papier. Des petits stands de rue aux terrasses occidentales en passant par les happy hours des bars branchés, il y a de quoi faire pour manger et s'abreuver!! De l'autre côté de la rivière, un marché de nuit et des magasins de lanternes envahissent la rue (super petit resto de poisson au bout!) !

Jour 2 : îles de Cham !

On a tenté LA sortie snorkeling de Hoi An! Assez décevante, mais il y a quand même de bons côtés. C'est une excursion d'une journée (ou plutôt d'une demi journée quand on rentre à 14h!!) qui nous emmène sur les îles de Cham, à 30km. Le trajet en speed boat est plutôt cool! Avec nos gilets fluo, on décolle de nos sièges et on essaye de ne pas se tasser quelques vertèbres au passage !! La visite du village à l'arrivée (qui dure quand même 1h!) n'est pas très intéressante, surtout quand elle est commentée par un guide qui parle anglais comme je parle vietnamien! Ensuite le bateau jette l'ancre dans une crique "isolée" depuis laquelle on aperçoit le village, à côté d'une demi douzaine de bateaux remplis de touristes chinois qui se baignent avec leurs gilets de sauvetage! Le cadre est quand même beau mais les fonds marins sans intérêt : des coraux morts, quelques jolis poissons et une grosse étoile de mer bleue!! Puis le déjeuner "sur une plage abandonnée", c'est un grand rassemblement de touristes attablés dans les paillotes face à la mer. Pour le coup, le repas ne nous déçoit pas! Il y a de tout et même du poisson et des coquillages! Enfin, après une petite sieste digestive sur un transat, le bateau nous rappelle à 13h30, non pas pour faire une deuxième plongée mais pour rentrer! Bref, c'est trop court, trop peuplé et ça ne vaut pas son prix (450 000 VDN soit 19€ par personne) ! Ces îles sont assez réputées pour le snorkeling, il doit bien y avoir de jolis coins mais on n'a pas misé sur le bon hippocampe !!

Jour 3 : palmiers d'eau, village traditionnel et rizières

On a consacré notre troisième et dernier jour à la découverte de la campagne environnante et d'une deuxième plage. Après quelques kilomètres de route, on quitte les rizières pour des marécages de palmiers! La balade est à faire en vélo pour pouvoir explorer cette jungle de palmiers sur l'eau et observer de plus près ses habitants (village de Cam Thanh) et leur travail comme la récolte des palmes et la confection de charpentes et de maisons en palme et en bambou. Chaque habitation a sa barque pour circuler au milieu des canaux. Il est même possible de faire un tour en "bambou basket boat" ! C'est un écosystème étonnant où la vie s'écoule paisiblement. Notre itinéraire nous amène à la deuxième plage de Hoi An : Cua Dai beach. Jolie mais un peu trop aménagée à notre goût. Certaines parties sont réservées aux clients des resorts. Il faut s'éloigner un peu pour trouver des parcelles sans transat. On n'aurait jamais imaginé trouver des plages de sable fin avec des cocotiers au Vietnam! On a même dû investir dans de la crème solaire (c'est la mission en Asie du Sud-Est! Elle est plus chère que chez nous!) !

Autres options intéressantes qu'on aurait bien tentées si on avait eu plus de temps : les ruines de My Son, des vestiges Cham qu'il est possible de visiter au lever du soleil ; un cours de cuisine dans un des nombreux restaurants de la ville avec découverte du marché ; les anciennes demeures (certaines de plus de 200 ans), de temples et de maisons communales de la vieille ville (payant, billet combiné).

bateau speed boat Cham Island snorkeling water coconut palm basket boat marché lanternes Vesper Homestay Cua Dai beach An Bang beach Hoi An cocotiers rizières plage poisson fruits de mer Vietnam

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau