Mui Né : Resorts et fruits de mer!

Sur la route vers le sud, on fait étape à Mui Né (bus de nuit, 320 000 vnd chacun soit environ 14€). Mui Ne, c'est 22 km de plage, une station balnéaire très touristique et un spot populaire de windsurf et de kitesurf! De beaux hôtels, des bars et des restos le long de la côte, une belle plage bordée de cocotiers, bref un petit paradis semble-t-il! Mais Mui Né, ce n'est pas que ça! C'est aussi un village de pêcheurs avec son petit port très odorant, des plages pas entretenues aux abords des habitations, des kilomètres de Resorts destinés aux touristes fortunés et notamment aux Russes, qui ont envahi le secteur (tout est traduit en cyrillique)! Ça, les resorts on en a vus, mais on n'a pas vu une seule voile (peut-être était-ce la saison ou le manque de vent)... Alors certes, on est un peu critiques mais c'est vrai que les belles plages ne sont pas tellement accessibles et qu’on se sent un peu décalés dans cet environnement surfait manquant cruellement de charme! Il y a quand même 2 ou 3 points d'intérêt alors ça peut le faire pour un stop de 1 ou 2 jours, mais pas plus!

Un désert au Vietnam !

-       Une des principales attractions de Mui Né en dehors des plages, ce sont ses dunes ! C’est le Pyla du Vietnam ! A quelques kilomètres de la ville s’étendent d’immenses dunes de sable orange, comme en plein désert ! C’est aussi inattendu qu’impressionnant car la mer n’est certes pas loin, mais elle n’est pas à leur pied et on est au Vietnam, pas au Maroc ! Difficile d’y rester longtemps car le soleil cogne et le sable est très chaud mais une petite grimpette vaut le coup surtout pour les photos ! 

 

 

-       A la sortie du village, en direction de la plage et des Resorts, on surplombe le port et tous ses petits bateaux de pêche colorés, ancrés par centaine ! Là aussi, super cliché ! Les pêcheurs utilisent les fameux coconut boats (pas en bambou ici mais en fibre) pour rejoindre leurs bateaux. Pendant qu’on admire cette flottille endormie, des femmes trient et nettoient sur le rivage les coquillages fraîchement pêchés ; le sol est couvert de coquilles, on vous dit pas l’odeur !

 

 

-       Autre attraction vraiment sympa, le Canyon des Fées (Fairy canyon) ! Pour 5000 VND par personne, on marche pieds nus dans une petite rivière, au milieu d’un canyon de sable rouge et blanc ! Par endroit, l’eau ruisselle en filet ou forme de grosses mares qu’on traverse avec de l’eau jusqu’aux genoux mais parfois il faut escalader pour les contourner ! Paysage d'oasis avec les cocotiers et les palmiers qui recouvrent l’autre rive ! A la sortie du canyon, une odeur très forte a attiré notre nez : des grandes jarres remplies de Nuac Mam, la fameuse sauce poisson asiatique !! Elle est obtenue par la fermentation de poissons pendant plusieurs mois !! Miam !!

 

Manger, bouger et dormir à Mui Né

On a loué un scooter (4$) ce qui nous a permis de découvrir ces endroits et parcourir la route côtière à la recherche d’une plage sympa (moins sale et moins construite) ! Mais il faut aller loin car la ville est très très étendue ! Ce n’est pas possible de tout faire à pieds et même pour rejoindre son hôtel, mieux vaut avoir un scooter ou prendre un taxi. Notre guesthouse était très éloignée de celle d’Alan et Elodie qu’on a recroisés par hasard au Canyon des Fées !

Côté hébergement, notre chambre à la Lyly Guesthouse était très correcte pour 8$ avec salle de bain privée, eau chaude et même une fontaine à eau, pratique pour recharger les bouteilles ! ;) Vu que la plage toute proche n'est pas hyper propre, une guesthouse avec piscine peut s'avérer être un bon plan (12-15$)!

Enfin, un bon point pour les restos de fruits de mer tous installés le long de la route, côté plage. Les bestioles pêchées du jour et présentées vivantes dans des aquariums sont cuites au barbecue ! C’est excellent ! Sans oublier le steam rice et la Saigon beer !

Vietnam bateau fruits de mer plage cocotiers Mui Ne canyon fairy canyon port pêcheurs coquillages Bo Ké barbecue dunes orange désert russes nuac mam Pha Tien Saigon beer

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau